Du 29 juin au 3 juillet 2022, la Guadeloupe accueillait la première édition des Jeux de la Caraïbe. Durant 5 jours, 30 pays et plus de 800 athlètes ont pu s’affronter sur 7 disciplines sportives. La cérémonie d’ouverture a su introduire les premiers Jeux de la Caraïbe sous les plus belles auspices, laissant place à 4 jours de compétition intenses et riches en émotion.
RadioCocotier vous propose alors un bilan complet de cette première édition des Jeux de la Caraïbe en Guadeloupe !
La course aux médailles a été largement remportée et dominée par les hispanophones. En effet, Cuba est le pays a avoir reçu le plus grand nombre de récompenses, 43 au total (dont, 15 en or, 13 en argent et 15 en bronze). Porto-Rico se place au 2ème rang avec 35 médailles au total (dont, 12 en or, 11 en argent et 12 en bronze). À elles seules ces 2 délégations représentent 43% de l’ensemble des médailles toutes disciplines confondues. A la troisième position, Trinidad et Tobago repart avec 17 médailles (dont, 4 en or, 6 en argent et 7 en bronze).
Le pays hôte, la Guadeloupe, se place au 12ème rang avec un total de 13 médailles (dont, 1 en or, 6 en argent et 6 bronze).
Faisons désormais un rapide tour d’horizon des 7 sports de la compétition.
Le netball
Les grandes gagnantes de ce championnat de netball sont les jamaïcaines, 4ème rang mondial de netball. En 2ème position, nous avons les barbadiennes et en 3ème position arrivent les saint-luciennes. La Guadeloupe, elle, est en dernière position avec un total de 16 points pour 5 matchs joués.
Ce nouveau sport méconnu de beaucoup a su attirer le public grâce au travail de l’association de Netball Guadeloupe. 72 joueuses et 6 délégations se sont affrontées durant 4 jours consécutifs. Le mini championnat s’est déroulé dans un format de tournoi à la ronde.
A l’issue de ce dernier, le classement correspond au nombre total de points par équipe, tout match confondu.
La natation
147 nageurs et nageuses caribéens ont pu évoluer dans l’eau de la piscine intercommunale, mais aussi en mer à l’Anse Tabarin, plage de la ville du Gosier. 17 épreuves pour les hommes et les femmes et une épreuve mixte ont permis à nos nageurs locaux de fouler plus d’une fois les marches du podium.
Le palmarès de nos jeunes nageurs :
- MULONGO Stephen remporte la médaille d’argent au 50m nage libre et au 50m papillon.
- BOILEAU Romeo remporte la médaille d’argent au 100m nage libre et la médaille de bronze au 200m nage libre.
- LOMON Florian remporte la médaille de bronze au 50m dos.
- PIERROT Laury-Princellia remporte la médaille de bronze au 200m papillon.
- THIERY Mahé remporte la médaille de bronze en eau libre 5km.
L’athlétisme
Le grand événement des Jeux de la Caraïbe était sans doute l’athlétisme. Ce sport apprécié par la plupart s’est déroulé à huis clos au stade du Gosier, malgré l’absence du public et quelques averses sporadiques.
Sprint, demi-fond, haies, lancer…toutes ces catégories d’épreuves ont donné la possibilité au pays de gagner plus de 50 médailles. Une seule médaille revient à la Guadeloupe en 110m haies homme, l’athlète FLETCHER Kenny arrive en 3ème position avec un temps de 14’00 seconde.
Le cyclisme
Les épreuves de cyclisme homme et femme se deroulaient en deux temps :
Premièrement, le contre-la-montre, remporté chez les hommes par 2 cyclistes guadeloupéens, LUBIN Yannis (médaille d’or) et LAUTONE Raphaël (médaille d’argent).
Concernant la course sur route de 125km, le guadeloupéen LAUTONE Raphaël arrive en 2ème position ramenant alors 2 médailles d’argent pour la Guadeloupe.
Le basket 3×3
C’est l’une des disciplines qui comptent le plus grand nombre d’affluence de spectateurs. 8 équipes masculines et 6 équipes féminines se sont affrontées au complexe Celigny de la ville des Abymes. Les filles de l’équipe féminine de Guadeloupe arrivent à la 3ème place et décrochent la médaille de bronze, après une petite finale contre les Trinidadiennes remportée 16 à 13.
Le judo
Les 80 judokas ont combattu sur le tatami du hall des sports Paul Chonchon, dans la ville de Pointe à Pitre. Une médaille d’argent a été gagnée par le Guadeloupéen LALBISSON-ROY Mathieu, concourant dans la catégorie des +90kg.
Le futsal
L’engouement des supporters venant encourager l’équipe des GwadaBoys de futsal n’a pas suffit à les faire atteindre les marches du podium. Ils finissent à la 5ème place avec une équation de 3 matchs joués pour 1 match gagné.
Notons les réactions de quelques athlètes Guadeloupéens :
Je m’étais préparé depuis un moment, pour moi c’était vraiment les jeux auxquels il fallait participer […] J’étais venu pour la médaille et surtout pour la gagne. Après, je sais que ce n’est pas forcément évident de gagner une médaille dans la Caraïbe car ils (les athlètes) sont très bons… mais je reste quand même satisfait.
FLETCHER Kenny, médaille de bronze en athlétisme.
Franchement ça a été une belle victoire […] on voulait une médaille en Guadeloupe, on l’a eue. Là on est trop contente, première édition avec une nouvelle équipe, et on l’a fait […] c’est la première fois qu’on fait une compétition de basket 3×3 de ce niveau. On a aussi remercié le public qui était là derrière nous.
PARAT Sarah, capitaine de l’équipe Guadeloupe de basket 3×3.
C’était assez compliqué parce qu’il y avait beaucoup de houle, les vagues étaient assez grosses ce qui travaillait beaucoup les bras. Les bouées étaient compliquées à voir […] Je m’entrainais déjà avant mais je suis allée m’entraîner avec la sélection pendant une semaine.
REDUIT COLMAR Doriane nageuse du 5km en eau libre.
Une première édition réussie en dépit d’un début incertain
Pour rappel, beaucoup de difficultés ont été rencontrées par le CROS guadeloupe concernant l’organisation de ces jeux. La région n’a pas participé financièrement et elle l’a également privé de certaines infrastructures, 2 mois avant le début de la manifestation, alors même que la visite des délégués techniques internationaux avait déjà été réalisée. Ce retrait de la région Guadeloupe a entraîné un désistement de plusieurs sponsors mettant à mal les financements de cet évènement d’envergure.
Malgré plusieurs obstacles, le bilan de cette première édition des Jeux de la Caraïbe est favorable, la cérémonie de clôture marque la fin, mais aussi le début d’une longue union entre pays de la caraïbe. Le prochain pays hôte des Jeux de la Caraïbe en 2025 devrait être annoncé dans quelques mois.