Resca est une association loi 1901 et un média d’actualité indépendant. Ce média WEB a été créé le 5 mars 2020 sur WhatsApp et s’est rapidement étendu sur d’autres réseaux sociaux pour assurer une couverture optimale de l’actualité, là où la désinformation pullule le plus.
Retenez l’Essentiel du Sport, de la Culture et de l’Actualité. RESCA est un acronyme reprenant le R et le C de RadioCocotier, l’ancien nom du média.
Quelle est l’histoire de Resca ?
Resca a commencé sous forme de statuts WhatsApp en janvier 2020, lors du conflit entre les États-Unis et l’Iran, sous le nom RadioCocotier. De petites brèves étaient postées par le fondateur pour informer ses contacts, d’un sujet qui le passionne. Le concept a été poussé un peu plus loin après l’apparition du Covid-19 en France. C’est le 5 mars 2020 que le premier groupe WhatsApp est créé. Courant mars 2020, l’équipe de Resca est constituée de 2 personnes, lorsque Jémael Pago se propose pour aider le fondateur, Alexandre Labat-Mars. Le média se lance sur Twitter peu de temps après, et démarre des sessions de recrutement afin d’agrandir l’équipe. Après s’être lancé dans les brèves, de nombreux projets ont été montés par Resca, et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
Ce n’est donc pas un organe de presse, mais le média adhère à la déontologie du journalisme et l’équipe tient à faire respecter les valeurs de la presse à travers son travail.
Malgré son statut d’association, Resca est reconnu comme un média par les grandes instances (Préfectures et ARS par exemple) et nous travaillons avec celles-ci pour une couverture optimale de l’actualité.
Dans un souci de transmission et de parfaite transparence dans la réalisation de nos travaux et en particulier de nos brèves, nous avons décidé de vous partager notre politique de vérification des sources.
Tout d’abord, une grande partie de nos brèves proviennent d’articles de grands médias, fiables et vérifiés. Lorsque la source est suspecte, nous nous abstenons de partager l’information parvenue.
– Réception de l’information
– Croisement des sources
– Vérification de la géolocalisation
– Vérification de la date
– Recherche et contact de témoins
– Vérification des faits sur le terrain ou auprès d’instances concernées
Nous choisissons les sujets traités en fonction de l’intérêt général afin de ne traiter que l’essentiel, c’est-à-dire, ce qui touche le maximum de monde. Nous procédons ainsi dans un souci de lecture de l’information concise et rapide sans pollution d’éléments inutiles pour aller à l’essentiel.
Les premières personnes à parler de RadioCocotier, c’est évidemment vous, et nous vous en remercions. Vous nous montrez un soutien quotidien. Dans le cadre de notre travail de recherche et d’information, nous avons déjà été mentionnés plusieurs fois par d’autres médias reconnus.
Et bien d’autres. Ces mentions participent à la reconnaissance et au gain de crédibilité du média.
Journaliste ou pas, efficace dans l’actualité et la débauche
Jeune fille intelligente (peut-être)
Pile sous tension, mais vraiment journaliste chez RadioCocotier
Ça ressemble à musée mais la seule pièce d’art c’est lui-même
Aucune vanne.
Que dit-on à un rat qui véhicule des fake news ? « C’est faux, rat ! » (Séphora)
Rédacteur hors-pair
Rédacteur et carnavalier de renom
Passionnée de psychologie et de l'humain
Rédactrice, s’occupe de la guyane
Durif ? C’est une hallucination collective
Il rêvait de journalisme et en est devenu un.
"Je suis pas drôle, je suis Noah"
Gendre idéal et grand nageur, adore les bokits complets
Pokémon Evoli de 19 ans, s'adapte à toute situation
Doyen de l'équipe, plus proche de l'EHPAD que du Bac
Aime les loisirs, la danse et les cocktails
C'est elle
Chanteuse, community manager, elle ne chôme pas
Aime les interviews et les questions qui fâchent
Webmaster de bonne humeur