A l’occasion de la dernière trêve internationale de l’année, les sélections Guadeloupe et Guyane avaient pour mission de rejoindre la Martinique en Ligue A de la Nations League de la Concacaf, ligue élite regroupant les meilleures sélections de la Confédération.
La Guadeloupe dans ses bonnes heures.
Les Gwada-Boys débutent leur mission par un match à la Barbade face à St-Maarten jeudi soir, n’arrivant pas à marquer lors de la première période avec un Mathias Phaëton particulièrement poussif sur son aile gauche, le numéro 8 Ange-Fréddy Plumain finit par ouvrir le score après deux échecs face au gardien Saint-Martinois. A la toute fin, Mathias Phaëton donne le but du break aux siens.
⚽ #CNL : Le but du break de Matthias Phaëton en vidéo. #SMAGLP [@CNationsLeague] pic.twitter.com/4XBQUyNlvY
— Resca Sports (@resca_sports) November 17, 2023
Dimanche après-midi, les Guadeloupéens avaient rendez-vous sur leurs terres pour une rencontre face à St-Kitts, une victoire incroyable 5-0 devant leurs siens à St-Anne qui les ont permis de finir premier du groupe A de la Ligue B et d’accéder en Ligue A. Cette fin de journée à laissé place à un problème de taille, la possibilité de ne pas voir la sélection Guadeloupe évoluer chez eux en 2024. https://resca.fr/wp-admin/post.php?post=5563&action=edit
Au revoir Capitaine
Capitaine depuis 2018, Mickaël Alphonse tire sa révérence internationale après avoir pu emmener ses coéquipiers dans l’élite des sélections de la Concacaf. A l’occasion, la LGF a tenu à remercier son capitaine avec un bel hommage à la fin de la rencontre, de quoi renforcer à tout jamais son empreinte dans le football Guadeloupéen.
‼️⚽️ #GwadaBoys : C’est le temps de dire au revoir. 🥹
— Resca Sports (@resca_sports) November 20, 2023
Le capitaine Mickaël Alphonse prend sa retraite internationale. Il a pu disputé une incroyable rencontre avec sa sélection pour la dernière fois.
Merci pour tout CAPTAIN ! 👏🏾 ❤️ [ 📸 : @LGF971] pic.twitter.com/NfAqKdxxLX
Tout est bien qui finit bien pour la Guyane
Contrairement à la Guadeloupe, tout restait à jouer pour la Guyane qui ne devait pas laisser la place au doute pour une accession en Ligue A. Un rendement en dents de scie tout au long de l’année et après une défaite 2-0 au Bélize vendredi, les Yana Dòkò ont réussi à se qualifier après une incroyable rencontre face aux Bermudes hier sur le score de 3-0 sur le sol Martiniquais.
Les Hommes de Jean-Claude Darcheville ont fait preuve de courage et de détermination pour récupérer la 1ere place et accéder en Ligue A. Grâce à cette victoire, ils sont assurés de disputer les poules de la Gold Cup 2025.
Aujourd’hui, les 3 équipes antillo-guyanaises nous ont montré un élan de positivité pour l’année 2024, les prémices d’un nouveau monde pour la zone Caribéenne de la Concacaf.