Dans le cadre des USA Flag World Championships qui se tiendront dès le 15 janvier prochain à Tampa en Floride (États-Unis), Resca Sports a eu la chance de s’entretenir avec 4 membres de la sélection martiniquaise, qui aura l’opportunité de prendre part à cet évènement réunissant 1345 équipes (record qui sera recensé dans le Guinness World Record.).
Resca : Pouvez-vous vous présenter et nous dire depuis combien de temps vous pratiquez le Flag ?
Samantha : Je suis auto-entrepreneuse ainsi que mère de famille et j’ai commencé en septembre, grâce à Leslie qui m’a encouragé. Je joue en tant que Quaterback et Receveuse pour les Canners de Saint-Joseph. Je m’investis à fond dans ce sport, car je pense qu’il est important que les femmes soient incorporées dans ce genre d’activités. Cela me demande beaucoup d’énergie mentale et physique, car nous avons deux fois plus de travail en tant que femmes, il faut que l’on soit au taquet tout le temps.
Corie : J’ai 20 ans, je suis étudiante et j’ai également commencé le Flag en septembre. Je suis souvent rusheuse en défense et je joue un peu running back, mais principalement en training et pas trop en match. J’ai été attirée par les extraits vidéos de NFL mais je ne me voyais pas pratiquer ce sport, notamment physiquement. Puis je suis tombé sur des vidéos de Flag et je me suis dit qu’il y avait moins de chances que je meurs *rires*. J’ai principalement vu des vidéos de mexicaines (plusieurs fois championnes du monde de Flag), et voir des filles pratiquer ce sport m’a convaincue. J’ai donc cherché un club en Martinique et ç’a commencé comme cela.
Christelle : Je suis infirmière de profession et cela fait 13 ans que je joue au Foot US. Je suis basée en Hexagone et c’est cette année que j’ai décidé de me mettre au Flag. J’ai également fait plusieurs entraînements auprès des Canners de Saint-Joseph, et je m’entraîne aussi là-bas à chaque fois que je me rends en Martinique, afin de distiller mes connaissances, liées aux similitudes entre les deux sports. Je joue Rusheuse, Corner, et je joue également RB et Receveuse en attaque.
Leslie : Je suis Juriste, et j’ai commencé le Flag en 2022, auprès des Iron Masks de Cannes. J’ai également joué dans d’autres clubs en France, mais également en Angleterre l’été dernier, équipe qui sera d’ailleurs présente à Tampa. La principale contrainte du Flag pour moi, réside dans le physique. Je suis obèse, et le Flag est l’un des rares sports où la morphologie et la vélocité n’importent pas énormément, permettant d’avoir un impact sur l’équipe peu importe la personne. Je suis quelqu’un de très vocale, j’adore encourager et c’est aussi ce que j’adore avec ce sport, il me permet d’être moi à 8000% *rires*.
Leslie, Joueuse des Iron Mask de Cannes et leader de ce groupe.
Comment vous définiriez le Flag, notamment concernant ses subtilités par rapport au Foot US ?
Christelle : Alors pour commencer, il n’y a pas de contact au Flag. Au Foot US tu as beaucoup de protections : Casque, Protège-genoux, Protège Cuisses, Coccyx, Hanches, etc… De plus, comme Corie le disait, le sport fait moins peur du coup, parce qu’il se joue beaucoup sur l’agilité du Foot US, sans le contact, donc ça donne plus envie d’y aller.
Leslie : En plus d’être l’un des sports les plus lights en termes d’équipement, il y’a aussi le nombre de joueurs dans les rosters. Dans le Foot US ils sont une 40aine, alors que nous on est 12 dans le roster, et en 5vs5 sur le terrain.
Parlons du format que vous allez disputer, le 5v5.
Leslie : Le 5v5 est le format olympique, mais le Flag peut s’adapter à plus ou moins de joueurs, avec des règles adaptées. Concernant les Madinina All-Stars vont participer au format 5v5, et nous participerons aussi au 8v8 avec Christelle.
Comment avez-vous appris que la Martinique était conviée à participer aux Worlds de Tampa ?
Leslie : L’équipe de Flag avec laquelle j’ai joué en Angleterre l’été dernier a remporté son championnat et a gagné une invitation pour les Worlds. Quelques temps après, Tony (Tony Chard-Zobel), Président et fondateur des Canners, NDLR), m’a envoyé un message pour savoir si je connaissais la compétition car on l’y a convié avec les Canners. De là est parti le projet de monter une équipe martiniquaise mixte pour partir à Tampa. Les filles de l’Hexagone (Leslie et Christelle NDLR), viennent donc renforcer le projet. L’équipe sera toutefois composée d’un mix de toutes les équipes de Flag Martiniquaises. (Les Canners de Saint-Joseph, les Iguanes de Schœlcher, les Pirates du Diamant et les Rapaces de Ducos).
Est-ce que vous sentez des difficultés supplémentaires physiquement, du fait de jouer avec des garçons ?
Corie : On a la chance de s’entraîner toute l’année avec eux donc finalement, cela ne pose pas tant de problème que ça en match, Même si on sent tout de même les différences de puissance physique oui. Il y’a des petits cancans parfois mais cela passe vite *rires*.
Corie, Benjamine des joueuses de cette sélection martiniquaise.
Quels sont les objectifs pour la compétition qui arrive les filles ?
Leslie : J’aimerais que cela apporte de la visibilité, afin que les joueurs martiniquais soient sélectionnables en Équipe de France par la suite. L’objectif est aussi que la Martinique puisse organiser des compétitions régionales avec d’autres équipes des Caraïbes, la Jamaïque, les équipes des îles Caïman, etc… Si on peut créer du lien désormais, ce serait idéal. Maintenant que les Canners ont un terrain dédié au Flag, qui est absolument génial, il y’a la possibilité d’inviter les équipes étrangères. De surcroît, le Flag est ajouté comme discipline olympique en 2028, donc je souhaite que l’on puisse avoir des martiniquais sélectionnés dans l’Équipe de France Olympique dans 3 ans et demi.
Samantha : Personnellement, j’aimerais que l’on prouve que la Martinique existe dans ce domaine et que le travail que nous avons fourni jusqu’ici a payé. Étant donné que j’ai commencé en septembre, j’ai dû travailler encore plus pour être au niveau et je veux que cela se reflète à Tampa. Cela n’a jamais été discuté au sein des Canners mais il est vrai que Tampa peut servir de tremplin afin d’entamer une réflexion vers Los Angeles 2028.
Christelle : Les JO sont totalement l’objectif pour moi. Le but va être de se médiatiser au maximum, afin que la reconnaissance arrive et que la Martinique soit reconnue à terme, dans ce sport.
Samantha, la maman sportive du groupe.
Est-ce que vous avez adapté votre programme d’entraînement depuis que vous savez que vous allez à Tampa ?
Corie : Je me suis blessée en début de saison, donc pour moi l’objectif était surtout de faire des séances de kiné supplémentaires, pour ne pas handicaper mes coéquipiers sur le terrain
Samantha : Étant donné que je doublais déjà mes entraînements pour être au niveau pour la compétition, je n’ai rien changé à ma préparation physique. Je me prépare surtout sur le mental, qui sera déterminant pour la compétition.
Christelle et Leslie : Nous serons là pour l’aspect mental ne vous inquiétez pas, on pourra crier et encourager sans problème *rires*.
J’ai cru comprendre qu’il y’avait une histoire de retrouvailles grâce au Flag dans votre groupe ?
Leslie : En effet ! Avec Samantha on se connaît depuis petites, et on s’est perdues de vue quand j’ai quitté la Martinique en 2005. Ce sont les publications Instagram des Canners qui nous ont permis de nous retrouver.
Samantha : J’ai vu que Leslie était déjà une star dans le club, elle m’a recommandé de tester le sport en venant de sa part, car c’est une star au club *rires*. Donc nous avons repris contact depuis, et les retrouvailles auront lieu à Tampa !
Enfin, dernière question, quand a lieu le grand départ ?
Christelle : Dimanche 12 pour les joueuses hexagonales, pour s’adapter au décalage horaire etc… et jeudi 16 pour les ultramarins. Et certains matchs seront diffusés sur CBS et ESPN !
Christelle, l’érudite sportive du groupe.
Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, et à bientôt !
Leslie : Merci à toi !
Les Madinina All Stars affronteront l’équipe des She-Unit de Los Angeles le 18 Janvier à 10h45 (heure locale), puis les Honey Badgers de Nottingham à 11h20 le même jour. Ces rencontres les mèneront à une place pour les phases finales dans la foulée, avec l’objectif de commencer à se faire un nom à l’international dans cette discipline.