Un nettoyeur de sol Silvercrest vendu habituellement 40€ a été affiché à 760€ à la foire de Dillon en Martinique, provoquant l’indignation des consommateurs.
L’entreprise exposante, présente en Martinique et en Guadeloupe, justifie ce prix par une offre « spéciale foire ». Cependant, ce prix exorbitant représente une multiplication par 19 du prix réel du produit.
Un prix qui ne s’explique pas
Arnaque ? Prix justifié ? On aimerait bien savoir mais contactée, l’entreprise concernée ne nous a pas répondu.
Face à l’indignation des consommateurs, l’organisation, a indiqué dans un communiqué avoir pris connaissance des préoccupations exprimées par les internautes quant à ces pratiques, et les condamne fermement. Selon elle, « Chaque exposant est responsable de ses propres politiques de tarification et de vente.”
Nous ne surveillons pas individuellement chaque participant. Cependant, nous prendrons des mesures appropriées en cas de problèmes signalés et dans les limites de notre champ d’action.
Communiqué
Quelles conséquences ?
Aucune information donc, sur une potentielle enquête interne ouverte ou d’éventuelles sanctions prises à l’encontre de l’exposant concerné, seulement un « engagement à prendre les mesures appropriées » dans le communiqué.
De notre côté, nous ne savons pas si des clients ont été victimes de ces pratiques, mais un message de l’exposant nous étant adressé, nous met la puce à l’oreille : « Bonsoir si vous avez des difficultés à faire fonctionner [le balai] on vous accompagne pour résoudre le problème« .
Nous avons souhaité donner la parole à GL Conseils, l’organisateur, sans succès.
Rappel : il est légal de vendre des produits bien plus cher que leur valeur, à condition qu’ils soient licites, conformes à la description et non dangereux. En revanche, il est interdit d’utiliser des pratiques commerciales trompeuses, de mentir sur la nature du produit. Les contrevenants encourent jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende.
Cet incident soulève des questions sur le contrôle des prix et la protection des consommateurs lors de foires d’autant plus qu’une réaction était attendue durant au moins les trois derniers jours de l’événement.