La journaliste Barbara OLIVIER-ZANDRONIS a bien été écartée du journal de 13h de RCI Guadeloupe samedi dernier ( 09 décembre 2023), à la suite de son interview avec le président du RN, Jordan Bardella. Situation troublante d’un côté comme de l’autre, les réactions ne se sont pas faites attendre.
Dans un communiqué co-signé du Parti Socialiste de Guadeloupe et Martinique, Olivier NICOLAS et Béatrice BELLAY expriment leur inquiétude vis à vis de la liberté de la presse.
Ce dernier point est partagé par les députés Elie CALIFER, Max MATHIASIN et Olivier SERVA et les sénateurs Victorin LUREL et Solange NADILLE qui ont co-signés une « Lettre ouverte de soutien à Barbara OLIVIER-ZANDRONIS ».
« Il est urgent que Barbara OLIVIER ZANDRONIS soit rétablie dans ses fonctions et puisse continuer d’exercer son métier en toute sérénité », ont-ils déclaré.
De son côté, durant l’Interview, le président du Rassemblement National semble dénoncer une prise de position politique de la part de la journaliste, et une certaine agressivité.
L’avis des politiques locaux est partagé par l’opinion publique sur les réseaux sociaux, notamment sur X (Twitter) et Facebook. Néanmoins, certains avis divergent. Plusieurs commentaires et publications reprochent à la journaliste radio d’avoir manqué de professionalisme et de sang froid face au président d’extrême-droite.
Un côté journalisme militant ?
« Attaques » à l’encontre de l’invité, première question « trop longue et orientée », multiples interruptions de Jordan Bardella lorsque ce dernier a la parole, et « perte de sang froid »… Entre journalisme et militantisme, la frontière a t-elle été franchie ?
En première question de l’interview, la journaliste souligne l’inaction physique des « organisations autonomistes et indépendantistes de la Guadeloupe » et souligne l’envoi d’un communiqué de leur part. « Est-ce que vous pensez qu’ils vous estiment inoffensif, pas encore affranchis finalement de la figure tutélaire de Marine Le Pen, en clair : un candidat qui n’est pas vraiment audible sous nos latitudes ? », poursuit-elle.
En réponse, le président du RN rappelle l’arrivée largement en tête de Marine Le Pen lors du second tour des élections présidentielles de 2022. Un « vote contestataire » selon la journaliste s’appuyant sur des « spécialistes », non cités.
Pour certains, la journaliste Barbara Olivier-Zandronis s’est alors mise à « dénoncer » sans grande neutralité les actions du RN. Mais alors pour quelles raisons RCI aurait décidé d’écarter du JT de 13 heures sa présentatrice ? Orientation politique ? Manque de professionnalisme de la part de la sanctionnée ? Le groupe de médias a répondu par voie de communiqué de presse.
La direction générale du groupe RCI réaffirme ses positions. « Un média n’est pas un espace où un journaliste donne son opinion », explique t-elle en avançant des « manquements à [leurs] exigences journalistiques ou éditoriales ». Toutefois, le média indique rester ouvert au dialogue et à la transparence pour « assurer que leurs décisions contribuent toujours à l’amélioration du média ».
Du côté de l’opinion publique, ce n’est pas encore gagné. Depuis ce dimanche matin, une pétition circule en ligne pour demander la réintégration de Barbara Olivier-Zandronis à la présentation du JT de 13 heures.