Le président de l’exécutif de Martinique, Serge Letchimy, a salué les mesures annoncées par le gouvernement français pour les Outre-mer, lors du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisé mardi à Matignon.
« Les mesures annoncées constituent une des réponses attendues dans le cadre de l’Appel de Fort-de-France », a déclaré Serge Letchimy, dans un communiqué. « Il est important que l’Etat ait entendu nos demandes et soit à l’écoute de nos stratégies de développement ».
Le président de la CTM a notamment salué les mesures suivantes :
- La prolongation de la loi Letchimy sur l’indivision jusqu’en 2038
- Le soutien financier à l’initiative de la CTM pour la gratuité des manuels scolaires à l’école primaire pour la rentrée 2024
- La régulation des prix du carburant
- La hausse des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) pour la rénovation des logements
- La rénovation de 600 logements étudiants
- La revalorisation des bourses pour les étudiants de l’Etat
- L’évolution vers une autorité unique de l’Eau gérée par la Martinique
Des mesures attendues pour le développement économique
Serge Letchimy a également salué les mesures visant à accompagner le développement économique de la Martinique, notamment la création de zones franches, le soutien à la création de fonds d’investissements et l’amélioration des performances économiques territoriales.
- Développement de zones franches notamment portuaires et de zones pour le développement d’activités manufacturières destinées notamment à l’export
- Soutien à la création de fonds d’investissements destinés à stimuler la croissance des PME comme envisagé par la CTM
- Renforcement des contrôles en matière de concurrence
- Accords aériens sous la forme d’arrangements administratifs avec la Dominique, Sint-Marteen, Aruba, La Barbade, Sainte-Lucie
- Retour de la France au capital de la Banque de Développement de la Caraïbe (BDC)
- Mise en place d’une plateforme d’équivalence de normes pour l’importation de matières premières, notamment grâce à un label « RUP »
- Soutien à l’adhésion de la Martinique à la CARICOM, l’accord des Etats membres ayant été acté il y a quelques semaines
- Réforme de la gouvernance des ports en lien avec les élus locaux, annoncée par Gérald DARMANIN
« Il s’agit là d’avancées certaines mais le travail n’est pas terminé, bien au contraire », a-t-il averti. « Il faut maintenant être vigilants quant à la mise en œuvre concrète de ces mesures et aller plus loin sur certains projets comme la réforme du POSEI ou de LADOM. Une deuxième étape commence également concernant les évolutions institutionnelles nécessaires au mieux-être des Martiniquais et au développement de la Martinique. Les négociations avec l’Etat devront commencer rapidement ».
Serge Letchimy
Le Congrès des élus de Martinique se réunira ce 28 juillet 2023 pour débattre des prochaines étapes du dialogue avec l’État.
Retrouvez l’ensemble des mesures dans le dossier de presse du CIOM.