Olivia Son, une infectiologue basée à Paris, lance une campagne de financement participatif pour le développement d’une application gratuite de contact tracing des infections sexuellement transmissibles.
Prévenir de manière simple et anonyme ses partenaires sexuels en cas d’IST, c’est ce que permettra l’application KYSS (« Know Your StatuS », « Connaissez votre statut »), si le projet parvient à récolter 40.000€ grâce aux internautes.
Olivia Son, épaulée du chercheur en parasitologie Franck Dumetz, aspirent à permettre la prise de contact avec les partenaires sexuels dans les cas où elle ne peut pas être faite.
De nos jours, les rapports sexuels sans lendemain ou sous anonymat sont de plus en plus courants, rendant la prise de contact après la relation difficile, voire impossible. C’est ce que nous explique Mme Son, l’idée lui étant venue à force de faire face à ce problème avec ses patients.
L’application intervient pour ces cas précis « plus propices à la transmission, car les anciens partenaires n’ont pas été informés qu’ils sont contaminés » éclaircie l’infectiologue.
Un QR code, c’est tout
Ainsi, l’application fonctionnerait de la manière suivante : deux personnes se rencontrent et s’enregistrent mutuellement dans la plateforme à l’aide d’un QR code anonyme propre à chaque utilisateur. Si infection il y a, l’utilisateur aura la possibilité d’envoyer un message à tous les QR codes enregistrés avec ou sans le nom de la maladie. Les personnes contactées recevront une notification leur informant de la situation ainsi qu’une liste des centres de dépistages.
La médecin ajoute que l’enregistrement des QR codes et l’envoi des messages sont faits volontairement par les utilisateurs. Les QR codes enregistrés s’effacent automatiquement au bout de 6 semaines. Il n’y a aucun résultat à télécharger dans l’application.
Foyalaise expatriée à Paris
Olivia Son, née en Martinique en 1984 à Schœlcher, foyalaise depuis l’enfance, part faire ses études de médecine à Paris après le bac.
Pendant son cursus elle se découvre un intérêt pour l’infectiologie et décide d’en faire sa spécialité. Aujourd’hui, la médecin a une activité mixte, exerçant sous consultation à l’hôpital ou dans son cabinet, et deal en majorité avec des patients atteints d’IST (syphilis, hépatite…), sous PREP (Prophylaxie préposition au virus de l’immunodéficience humaine) ou encore qui veulent se faire dépister.
Après avoir alterné consultations et hospitalisation, proche du burn-out, Olivia Son s’est rendu compte que le seul moment où elle se sentait utile à la société était en consultation : « l’impression d’avoir réglé un problème » nous confie-t-elle.
L’infectiologue décide alors d’ouvrir son propre cabinet et de travailler dans un autre hôpital, mais uniquement en consultation.
C’est ce désir d’aider l’autre et de se rendre utile qui la pousse à mettre sur pied ce projet d’application de contact tracing pour les IST, très bon outil dans les situations sans ouverture.
Un projet pour sortir du désintérêt
Souvent accablées par le tabou et la discrimination, les personnes atteintes d’infections sexuellement transmissibles ont du mal à en parler. Pour l’infectiologue ce projet aspire à faciliter les choses et dédramatiser, pour privilégier la sensibilisation aux risques de ce type d’infection.
De plus, les chiffres montrent que la plupart des personnes qui ont des consultations en rapport avec les IST dans le cabinet de Mme Son sont en majorité des personnes issues de la communauté LGBTQIA+, soit 90% (chiffres et sources). Ces communautés qui, selon Mme Son, sont souvent délaissées par l’État et prises en chargent par les associations, faisant qu’elles peuvent avec leurs moyens. Elle considère que c’est une occasion de mettre la lumière sur des problèmes parfois méconnus ou effacés dans la société.
Le financement participatif mis en place traduit un besoin de fonds rapides et une volonté de toucher la population, ou en tous cas les personnes concernées, car « si ce ne sont pas elles qui fiancent le projet, personne ne va le faire » affirme Olivia Son.
Lien du financement participatif : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/kyss-know-your-status-notification-anonyme-de-partenaires-en-cas-d-ist/widget_v2