Originaires d’Espagne, de Guadeloupe, d’Allemagne, de Croatie ou encore de Bulgarie, ils ont participé à cet échange, qui se déroulait du 13 au 21 novembre à l’hébergement communal du Moule (plage de l’Autre Bord).
De nombreuses activités
Plusieurs activités ont rythmé le séjour, la vingtaine de jeunes a pu prendre part à des ateliers pratiques, pour développer certaines compétences utiles dans le monde professionnel. On peut citer des ateliers pour améliorer sa posture professionnelle, pour utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles, et bien d’autres encore…
Outre ces ateliers, les jeunes européens ont eu des moments de découvertes, des rencontres avec des professionnels et des activités « Koudmen ». Nous sommes allés à leur rencontre à la plage de L’Autre Bord, lors d’une opération qui visait à protéger son environnement en veillant à son bon état.
Un séjour enrichissant
L’échange culturel a permis aux jeunes d’acquérir des compétences et savoir, qui seront mobilisés tout au long de leur parcours professionnel mais aussi personnel. Les objectifs étaient :
- Discuter du marché du travail européen et local du point de vue des jeunes.
- Donner aux jeunes accès aux outils et savoir faire/être pour intégrer le marché du travail.
- Construire un réseau international et interculturel où respect et tolérance sont des aspects clés.
Marie 24 ans, nous livre son impression à propos du séjour :
Qu’est ce que le réseau Jeunesse Outre-mer ?
Les jeunes intéressés par ces initiatives et opportunités peuvent s’informer sur les pages suivantes : Jeunesse Outre-mer, ArrimageGood’iles et CKB.