Si le président n’a pas fait de grandes annonces sur la réforme des retraites, il a plaidé pour la nécessité de cette dernière tout en affirmant entendre la « colère » des Français.
🇫🇷 Lors de son allocution de treize minutes, le président de la République Emmanuel Macron a dressé un bilan de la réforme des retraites, affirmant que celle-ci était « nécessaire », mais qu’elle n’avait pas été « acceptée » faute de consensus. Il a toutefois assuré qu’il entendait la « colère » des Français, appelant à un dialogue social au niveau national et entre partenaires sociaux.
Trois axes prioritaires
Pour répondre à la crise que traverse la France, Emmanuel Macron a annoncé trois chantiers prioritaires : le travail, l’ordre républicain et le progrès.
💼 Concernant le travail, il a souhaité bâtir un « nouveau pacte de la vie au travail » dans les prochaines semaines, abordant les questions de revenus, carrières, conditions de travail et partage des richesses.
👮 Sur l’ordre républicain, il a évoqué la lutte contre la fraude sociale et fiscale et a annoncé la création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie dans les campagnes.
📈 Enfin, il a abordé la question du progrès, souhaitant rendre les institutions plus efficaces et lutter contre le sentiment que « voter, ce n’est pas décider ».
Le combat ne s’arrête pas là
Le président a donné rendez-vous le 14 juillet prochain pour faire un premier bilan de ces 100 jours d’actions. La Première ministre Elisabeth Borne est chargée de détailler la feuille de route dès la semaine prochaine. Toutefois, les tensions ne se sont pas apaisées avec cette allocution. La Confédération générale du travail de Martinique (CGTM) produits pétroliers a d’ores et déjà appelé les chauffeurs de camions citernes et les autres employés à se rencontrer le 19 avril prochain à 17 heures à la maison des syndicats, estimant que l’allocution du président n’avait pas répondu aux attentes des organisations syndicales.
Le mouvement national devrait se poursuivre durant les prochains jours.