On apprend ce mercredi 13 décembre 2023 dans les résultats d’audiences Médiamétrie de la période septembre-novembre 2023 que les téléspectateurs martiniquais migrent de plus en plus sur Martinique La1ère. En effet, la chaîne du service public gratte encore de l’audience sur la télévision privée viaATV. Possible conséquence de la mobilisation ayant paralysée la chaîne du groupe Via ?
Les audiences de Martinique La1ère passent ainsi de 34,5% pour la période avril-juin 2023 à 39,1% pour ce dernier trimestre de l’année. La chaîne viaATV quant-à-elle, passe de 27% d’audiences à 23,3.
La radio préférée des martiniquais ?
Côté radio, pas de grande surprise. RCI Martinique reste largement leader des audiences avec 37,6% des auditeurs. Légère baisse par rapport à la période précédente (avril-juin 2023) pour laquelle la radio enregistrait 38,8% des auditeurs. Le groupe RCI, composé également de NRJ Antilles et BelRadio retient en tout 45,4% des auditeurs.
Martinique La 1ère est loin derrière en bon second avec 17,5% des auditeurs pour ce denier trimestre de l’année contre 16,7% pour la période précédente. Légère hausse pour la radio publique.
Guadeloupe La 1ère ne laisse rien aux autres
Côté télévision en Guadeloupe, la chaîne publique l’emporte également, mais cette fois-ci en écrasant tous ses concurrents (4 d’entre eux font également partie du groupe France TV). Ainsi, Guadeloupe La 1ère gratte de l’audience avec 51,7% des téléspectateurs pour la période septembre-novembre 2023 contre 49,1% pour avril-juin 2023.
Bilan bien différent en radio puisque RCI Guadeloupe n’en démord pas. La radio privée ayant suscité la polémique récemment s’en sort avec 39,1% des audiences avec un résultat relativement stable par rapport à la période précédente. Toujours en bonne deuxième, on retrouve la télévision publique, Guadeloupe La 1ère avec 23,9% des audiences.
Le groupe RCI a en tout 47,7% des auditeurs en Guadeloupe, résultat parfaitement similaire à la période précédente.