Ce lundi 5 juin, dans la soirée, ce sont 5 incendies qui ont eu lieu entre 20h30 et 23h30.
Quatre d’entre eux étaient des feux de champs de canne dans la commune de Saint-François, brûlant ainsi plus de 4000m2 de cannes à sucre. Le dernier feu, quant-à-lui, faisait l’état d’un feu d’habitation individuelle d’une maison abandonnée de 250m2 environ, dans la rue Jean Optiz, aux Abymes.
Nous ignorons actuellement les circonstances de ces feux qui laissent cependant soupçonner des actes volontaires.
Une habitation individuelle brûlée aux Abymes
C’est dans la rue Jean Optiz des Abymes, vers 21h, qu’a été brûlée une maison abandonnée. C’était une habitation en maçonnerie traditionnelle de 250m2 environ selon le SDIS (service départemental d’incendie et de secours), presque totalement détruite.
Deux fourgons d’incendie étaient sur place ainsi qu’un VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes) avec treize sapeurs-pompiers. Ils étaient munis de deux lances qui ont permis la circonscription du feu. Il n’y avait pas de risque de propagation.
Quatre champs de canne prennent feu à Saint-François le même soir
Malheureusement, dans la même soirée mais cette fois-ci à Saint-François, les services d’incendie ont eu affaire à quatre feux de champs de canne.
Le premier, à 20h30, toucha 600m2 de cannes et deux fourgons d’incendie ont été dépêchés.
Le deuxième, à Belloc rue des fromagers, comptait 1500m2 de cannes à sucre en feu à 21h11. Un fourgon est arrivé.
Ensuite nous comptons un troisième feu, cette fois-ci à Pombiray à 21h53, de deux champs de canne de 1000m2 chachun. Deux fourgons d’incendie étaient sur place.
Enfin, à 23h20, une fumée dite suspecte a été vue encore une fois à Belloc. ll s’agissait d’un autre incendie de champs de canne qui a été éteint à l’aide d’un fourgon.
Des actes volontaires ?
En effet, ce ne sont pas moins de quatre feux similaires que nous comptons en une seule soirée et en peu de temps. Les forces de l’ordre étaient eux aussi sur place. Tout ceci laisse penser qu’il ne s’agit peut-être pas d’incidents, mais possiblement d’actes volontaires.