La Soufrière est constamment surveillée par l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe (OVSG). Bien que le volcan présente une activité régulière depuis une trentaine d’années, qui semble plus marquée depuis 2018, il n’existe actuellement aucun risque avéré d’éruption constituant une menace ou un danger pour la population.
Cependant, les observations effectuées à la surface du cratère confirment que l’énergie dégagée à cet endroit est plus importante et pourrait provoquer localement des phénomènes brutaux tels que des dégagements de vapeur ou des éboulements.
À cet égard, le préfet rappelle qu’un périmètre de sécurité a été établi autour du sommet du volcan par un arrêté du 14 janvier 2019, consultable sur le site Internet de la préfecture. Ce périmètre garantit la sécurité des randonneurs. Ainsi, l’accès au volcan jusqu’à son sommet et au refuge reste autorisé, mais avec la prudence nécessaire lors de l’ascension d’un volcan actif.
Seules quelques personnes, spécifiquement autorisées en raison de leurs fonctions, sont autorisées à pénétrer à l’intérieur du périmètre de sécurité correspondant à la zone du cratère. Toute personne en violation de cette réglementation s’expose « à un risque grave et immédiat, ainsi qu’à des sanctions », précise la préfecture dans son communiqué.
De fausses images de coulées de lave diffusées
Sur les réseaux, les internautes s’enflamment à l’idée qu’une possible éruption pourrait survenir à court terme. Tout de suite, la désinformation est en route et des photos de prétendues coulées de lave aux abords de la soufrière sont rapidement diffusées sur Tiktok, WhatsApp, Facebook ou encore Twitter. En réalité, il n’en est rien. La Soufrière, surnommée « vyé madanm la », est un volcan de type péléen et forme difficilement des coulées de lave. Il est d’autant plus question d’une éruption « prochaine », et non une éruption déjà produite.