À partir du 1er octobre et jusqu’au 31 octobre, se déroule la campagne Octobre Rose. Depuis plusieurs années, cette campagne de prévention à laquelle nous prenons part, vise à promouvoir et informer la population sur le dépistage du cancer du sein, cancer le plus fréquent chez la femme.
Qu’est-ce qu’un cancer ?
Dans notre corps, les cellules se multiplient, prolifèrent et meurent. Le corps humain, en temps normal, régule ces phénomènes.
Un patient atteint de cancer a ce que l’on appelle une tumeur maligne. Une tumeur maligne est un amas de cellules qui se reproduisent sans régulation. Ces cellules sont mutées.
À noter qu’il existe aussi des tumeurs bénignes, non cancéreuses, qui ne sont pas dangereuses. La plus connue des tumeurs bénignes est la verrue.
Cependant, toutes les cellules ne peuvent pas former de tumeur, une tumeur se crée dans les tissus de protection, de revêtement ou d’interface entre deux parties du corps, ces tissus sont appelés tissus épithéliaux. Il peut s’agir de la peau, des poumons, de l’estomac, la prostate, le sein. Il est donc impossible par exemple d’avoir un cancer du cœur.
Le cancer du sein
Dans le cas du cancer du sein, les tissus qui deviennent hors de contrôle sont soit les lobules, qui sont les unités productrices de lait, soit les canaux galactophores qui sont les canaux qui amènent le lait au mamelon.
Selon si les cellules mutées sont celles des lobules ou des canaux, on parle de cancer lobulaire ou de cancer canalaire.
Comment se développe-t-il ?
Le cancer se développe de la façon suivante : tout d’abord, il se produit localement, forme un amas de cellules appelé tumeur maligne primaire, qui avec le temps ira envahir les parties voisines saines. Puis, les cellules cancéreuses arrivent jusqu’à la circulation sanguine ou lymphatique et se propagent dans le reste du corps, c’est ce que l’on appelle le processus de Métastase.
Ainsi on peut avoir un cancer du sein et avoir une métastase à un endroit très éloigné du sein.
En bref, le cancer est une maladie complexe dont nous n’avons pas pris toutes les mesures.
Risques de développer la maladie
Le cancer du sein, comme les autres cancers, sont dus à des mutations génétiques ou des dérèglements cellulaires, il y a donc des facteurs aggravants qui entrent en jeu.
Il est essentiel de retenir qu’un cancer met énormément de temps à se créer, c’est un phénomène qui prend 10 à 15 ans voire plus pour se développer.
Ainsi les antécédents familiaux aggravants sont :
- Cancer du sein chez une femme âgée de 40 à 70 ans
- Cancer du sein chez une femme avant l’âge de 39 ans
- Cancer du sein chez un homme
- Cancer de l’ovaire avant l’âge de 70 ans
- Existence d’une Mutation BRCA1 ou BRCA2 dans la famille
Dans ces cas-là il faut envisager des recherches génétiques car le risque est très élevé.
Les antécédents personnels sont quant à eux :
- Cancer du sein ou cancer canalaire in situ
- Hyperplasie atypique canalaire ou lobulaire
- Irradiation thoracique à haute dose
Ici, des mammographies régulières sont recommandées.
En dehors des antécédents, le premier facteur à risque du cancer du sein est l’âge. En effet, avec l’âge notre ADN s’abîme, ce qui favorise l’apparition de cancers. Ainsi, il est recommandé à toute femme de plus de 50 ans de réaliser un dépistage du cancer du sein, et ce tout les 2 ans.
Il existe également d’autres facteurs à risque connus qui sont modifiables tels que :
- la consommation d’alcool : 15,1 % des cancers du sein
- la consommation de tabac : 4,4 % des cancers du sein
D’autres facteurs sont suspectés tels que l’obésité et le surpoids : 10,6 % des cancers du sein.
Le cancer du sein en France
Le cancer du sein est le troisième cancer en France, le premier chez la femme et la première cause de mortalité par cancer chez la femme.
Le taux d’incidence de ce dernier augmente depuis les années 90 tandis que la mortalité diminue.
En Guadeloupe, en Martinique et en Guyane, le taux d’incidence reste plus faible qu’en France métropolitaine avec 66, 61 et 53 malades pour 100 000 habitants.
La plupart des cancers sont diagnostiqués à un stade précoce et plus fréquemment chez les femmes de plus de 50 ans (65%). Les cancers les plus avancés sont souvent diagnostiqués chez les femmes de plus de 74 ans.
On estime qu’une femme sur 8 developpera un cancer du sein au cours de sa vie, cependant ce cancer se soigne bien et a un bon taux de survie, celui-ci est estimé à 88 % à 5 ans ce qui assure une guérison dans 9 cas sur 10.
Quand consulter ?
Il n’existe pas de symptômes caractéristiques du cancer du sein mais un certain nombre de signes doivent inciter à consulter rapidement :
- modification de la dimension ou de la forme d’un sein ;
- grosseur/boule dans un sein ;
- ganglion dur au niveau de l’aisselle ;
- écoulement par le mamelon, surtout si sanglant ;
- modification de la pigmentation ou de la texture de la peau du sein ou de l’aréole ;
- rétraction irréversible du mamelon d’apparition récente.
Nous invitons toutes les femmes de plus de 50 ans à réaliser un dépistage du cancer du sein. Pour ce faire, il suffit de prendre rendez-vous avec un radiologue. De plus le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers envoie une invitation au dépistage tous les 2 ans avec une liste de radiologues.
Vous pouvez également contacter l’association “La ligue contre le cancer – comité guadeloupe” au +590 590 21-6363 ou en vous rendant dans leurs locaux, Bd Legitimus, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.