📈 Les prix à la consommation restent stables en Martinique ce mois-ci, mais connaissent une augmentation de 3,5% sur un an, comparé à une hausse de 5,9% pour la France entière.
Les prix de l’alimentation restent stable
En ce qui concerne l’alimentation, les prix stagnent ce mois-ci, après une augmentation de 1,3% le mois précédent. La hausse des prix des produits alimentaires hors produits frais est compensée par la baisse des prix des produits frais. Sur douze mois, les prix des produits alimentaires augmentent de 11,8% en Martinique, soit 3,2 points de moins que la moyenne nationale (+15,0%).
Les prix des produits manufacturés continuent également d’augmenter ce mois-ci (+0,4% après +0,6% en mars). Les prix des produits de santé, de l’habillement et des chaussures, ainsi que des autres produits manufacturés contribuent à cette hausse. Sur douze mois, les prix des produits manufacturés augmentent de 3,6% en Martinique, contre 4,6% pour la France entière.
L’énergie bien moins concernée par l’inflation qu’au niveau national
Du côté de l’énergie, les prix rebondissent en avril (+1,3% après -1,1% le mois précédent), principalement en raison de l’augmentation des prix des produits pétroliers. Les prix du gazole et de l’essence sans plomb augmentent, tandis que le prix de la bouteille de gaz diminue. Sur douze mois, les prix de l’énergie augmentent de 0,4% en Martinique, bien en deçà de la hausse observée au niveau national (+6,8%).
Enfin, les prix des services connaissent une diminution ce mois-ci (-0,6%), principalement en raison des services de transports et des services de santé. En revanche, les prix des services de communications et des loyers et services rattachés restent stables, tandis que ceux des autres services augmentent légèrement. Sur un an, les prix des services augmentent de 1,1% en Martinique, comparé à 3,2% au niveau national.