📈 Les prix à la consommation en Guadeloupe ont connu une augmentation de 0,2% au mois d’avril 2023, marquant ainsi le deuxième mois consécutif de hausse.
Cette évolution est principalement due à la croissance des prix des produits manufacturés (+0,5%) et de l’énergie (+1,4%). Toutefois, les prix de l’alimentation ont légèrement baissé (-0,3%) par rapport au mois précédent. Sur une base annuelle, les prix en Guadeloupe ont augmenté de 4,2%, ce qui est inférieur à l’augmentation de 5,9% observée au niveau national.
Sur un an, l’alimentation connait une nette augmentation
La diminution des prix de l’alimentation sur un mois est principalement attribuable à la baisse des prix des produits frais (-4,2%), tandis que les prix de l’alimentation hors produits frais ont augmenté de 0,7%.
Sur une base annuelle, les prix de l’alimentation en Guadeloupe ont augmenté de 10,8%, soit tout de même près de 4 points de moins que la moyenne nationale (+15,0%).
Les prix des produits manufacturés continuent de croître en Guadeloupe, avec une augmentation de 0,5% par rapport au mois précédent. Les prix de l’habillement et des chaussures ont toutefois connu une légère baisse (-0,3%), tandis que les prix des produits de santé et des autres produits manufacturés ont progressé respectivement de +0,5% et +0,7%. Sur une base annuelle, les prix des produits manufacturés ont augmenté de 3,4% en Guadeloupe, un niveau inférieur à celui observé dans l’ensemble de la France (+4,6%).
Forte baisse des prix des transports en commun
Quant aux prix de l’énergie, ils ont augmenté de 1,4% en avril, principalement en raison de la croissance des prix des produits pétroliers (+2,1%), malgré la stabilité des prix de l’essence sans plomb et la baisse des prix de la bouteille de gaz (-5,0%). Les prix du gazole ont augmenté de 4,3%. Sur une base annuelle, les prix de l’énergie en Guadeloupe ont augmenté de 0,2%, tandis que l’augmentation est beaucoup plus significative au niveau national (+6,8%).
En ce qui concerne les services, les prix sont restés stables en avril après une légère baisse en mars (-0,1%). Les prix des transports ont connu une forte régression (-10,1%), tandis que les prix des services de santé ont légèrement baissé (-0,6%). En revanche, les prix des loyers et services rattachés ainsi que ceux des autres services ont progressé respectivement de 0,1% et 0,6%. Sur une base annuelle, les prix des services en Guadeloupe ont augmenté de 3,4%, un niveau proche de celui observé dans l’ensemble de la France (+3,2%).