Des variants vont-ils voir le jour a cause des personnes vaccinées ?

La vaccination n’est pas la cause de l’apparition des variants. Nous pouvons constater par exemple que le variant anglais est apparu avant la campagne vaccinale. L’apparition des variants est provoquée par la circulation intense du virus dans les régions.

Quelle est la finalité d’un virus ?

Les virus ont besoin de pénétrer dans une cellule du corps pour se répliquer et donc survivre. Le virus se multiplie à partir de son seul génome en détournant le fonctionnement de la cellule à son profit. Il oblige cette cellule hôte à reproduire de nouvelles et très nombreuses particules virales, en tous points identiques à celle qui a pénétré initialement dans la cellule.

Comment se créent les variants ?

Dans sa reproduction le virus fera des copies parfaites et d’autres qui comportent des erreurs. Ce sont ces erreurs que l’on appelle mutations. Ces mutations peuvent être inoffensives et sans conséquences sur le virus ou au contraire l’affaiblir ou encore le renforcer. Ainsi, lorsqu’une mutation du virus circule de manière importante on parle alors de variant.

Où circulent les variants ? 

Malheureusement la couverture vaccinale est très inégale dans le Monde. Là où les pays développés ont pu vacciner leur population de manière assez conséquente, les pays en développement vaccinent beaucoup moins par manque de moyens. Dans ces pays le virus circule beaucoup plus facilement et massivement, un milieu propice aux développement de variants.

L’efficacité des vaccins persiste t-elle face à ces nouveaux variants ?

Les données de protection obtenues en vie réelle, sur de larges cohortes de personnes, sont rassurantes. Plusieurs études (Royaume-Uni, Canada, Qatar, France) confirment que les vaccins commercialisés gardent une bonne efficacité contre les formes sévères de COVID-19, quelque soit le variant à l’origine de ces infections.

Seuls les variants Bêta et Gamma portent la mutation E484K de la protéine Spike, mutation associée à une relative résistance aux anticorps générés par la vaccination. 

Protégeons nous et protégeons les autres en respectant les gestes barrières.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *