Tout comprendre du rapport accablant du GIEC
Le dérèglement climatique est généralisé, rapide et s’intensifie
Déclaration des scientifiques
Rapport du GIEC :
Il est indiscutable les activités humaines sont à l’origine du changement climatique mondial avec l’effet réchauffant des gaz à effet de serre. Avec +1,1°C depuis 1850-1900, elles ont fait grimper la température mondiale à un rythme sans précédent depuis au moins 2000 ans.
Avec les montées température nous serons de plus en plus exposés aux catastrophes naturelles alertent les scientifiques, la planète a connu des phénomènes météorologiques qui ont ébranlé plus d’un avec des dégâts matériel et humains considérables :
La fonte des glaciers est également une menace
Les scientificités du GIEC envisagent le pire dans leur rapport, ils prévoient des extinctions d’espèces, des famines et même des pénuries d’eau. Chaque année, nous perdons un gigantesque cube de glace de 300 milliards de tonnes à cause du réchauffement ce phénomène contribue à la montée du niveau de la mer. Cette glace qui disparaît signifie moins d’eau l’été dans les rivières. Les glaciers ne pourront plus remplir leur rôle de châteaux d’eau naturels ce qui engendrera également des sécheresses plus marquées dans le monde.
Le changement climatique entraîne l’augmentation du niveau de la mer et le nombre de phénomènes naturels encore plus violents pouvant accélérer le phénomène d’érosion marine. Ce phénomène entraîne un recul du littoral, car la mer avance sur celui-ci. Chaque année nos littoraux reculent. D’ici quelques années les autorités seront obligées de relocaliser les habitants vivant sur les littoraux menacés.
– Dorian né le 24 août 2019 au large des Bahamas, Ouragan de catégorie 5 avec un bilan de 75 morts et plus de 7 milliards de dollar US , il aura touché successivement les petites Antilles, Porto-Rico, la Floride, la Géorgie, Les Bahamas Les provinces de l’Atlantique du Canada et le Québec.
Quelles sont Les plus grosses catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique ?
– Typhon Hagibis née le 4 octobre 2019 il a été un puissant cyclone tropical qualifié de super typhon qui à touché les iles Mariannes et le japon. Il laissa derrière lui un bilan de 73 morts, 12 disparus et des dégâts a un peu plus de 13 milliards de dollar.
Le changement climatique s’est produit à cause du comportement humain, donc il est naturel que ça soit, aux êtres humains, de résoudre ce problème. Il se peut qu’il ne soit pas trop tard si nous prenons des mesures décisives aujourd’hui.
BAN KI-MOON
La limitation des émissions de carbone au monde et la réduction de l’utilisation du pétrole, gaz, charbon et toutes les énergies fossiles doivent permettre de lutter contre le réchauffement climatique mais il faut trouver une issue pour les remplacer durablement la cop26 aura pour but de stimuler la production d’énergie renouvelable.:
La COP26 une conférence internationale organisée par les nations unies sur le changement climatique se déroulera du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow en Écosse. 27 États de l’Union européenne et plus de 195 pays participent à Cette conférence sur le climat. Des négociations prennent place pour trouver une solution commune dans la lutte contre le réchauffement climatique.