Alors que le prix des produits pétroliers ne cessent de s’envoler ces derniers mois, dans cette édition, nous nous penchons là-dessus.
Le pétrole est un produit de base dont le prix est déterminé en fonction de l’offre et de la demande.
Comment le prix du carburant est-il fixé ?
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole compte actuellement 14 membres, qui représentent environ 40 % de la production mondiale. Cette organisation cherche à réguler le prix de l’hydrocarbure sur le marché.
Rappel : Quand la demande est supérieure à l’offre, cela fait monter les prix. Mais cela ne dure qu’un temps. Les fabricants, pour répondre à cette demande, vont augmenter leur production, faisant alors baisser le prix qui va progressivement revenir vers son niveau d’équilibre. Cependant, l’ajustement ne se fait pas instantanément.
Le prix du pétrole est fixé grâce à un effort de coordination de tous les membres, lors de chaque réunion le quota de production de chaque pays exportateurs de pétrole est fixé ainsi ils influencent le prix en augmentant ou diminuant la quantité produite.
Mais pourquoi l’augmentation ?
l’économiste français Yves Crozet explique qu’avec le confinement généralisé, la demande de pétrole a baissé. Dès lors, l’offre est devenue supérieure à la demande, ce qui a fait baisser les prix ».
Mais depuis quelque temps, c’est le contraire qui se produit. Il y a une reprise économique un peu partout même si elle n’est pas extrêmement forte.