À seulement 29 ans, et 10 ans en bleu, le Martiniquais Raphaël Varane prend sa retraite internationale. Une information confirmée par le joueur ce matin. L’usure physique et mentale aurait eu raison de l’ex-vice-capitaine.
Coup de tonnerre chez les Bleus ce jeudi matin (2 février 2023). Le footballeur défenseur Raphaël Varane annonce prendre sa retraite internationale et renonce donc à la sélection de l’équipe de France. L’information a été confirmée par le joueur ce matin sur ses réseaux sociaux, ainsi que par la Fédération Française de Football par communiqué.
93 matchs en bleu dont 15 matchs en tant que capitaine, c’est là le palmarès du joueur professionnel. Resca Sports retrace son immense carrière en sélection.
Les débuts d’une grande carrière
Après une première saison découverte au Real Madrid, il sera appelé en A pour la première fois par Didier Deschamps le 9 Août 2012 pour une rencontre amicale face à l’Uruguay. Il honore sa première sélection le 22 mars 2013 contre la Georgie. Suite à cette rencontre, il devient le plus jeune défenseur ayant commencé un match en Bleus.
Après avoir remporté sa première Ligue des Champions avec le Real, il participe à sa première Coupe du monde en 2014 au Brésil, mais les bleus sortent en ¼ par les futurs champions du monde, l’Allemagne.
De Prospect à Cadre
Au début de sa quatrième saison avec le Real Madrid et ses bonnes performances avec le club merengue. Didier Deschamps en fait son cadre en défense et l’honore du brassard de capitaine le 14 octobre 2014, lors du match amical face à l’Arménie et devient le plus jeune capitaine de l’histoire des blues à seulement 21 ans et 5 mois depuis Etienne Gourde. Le 18 Novembre 2014, à nouveau capitaine, il inscrit son premier but face à la Suède Le 26 mars 2015, il inscrit son second but en bleus face au Brésil en match amical.
Malgré sa convocation pour disputer son premier Euro en France, il dû renoncer à cette convocation suite à une déchirure à la cuisse gauche.
Champion du monde 2018
Le 15 mai 2018, le sélectionneur Didier Deschamps annonce la sélection de Varane en équipe de France ainsi que ses 22 autres coéquipiers pour la coupe du monde en Russie. Fort de bonnes performances et associé généralement à Samuel Umtiti durant ce mondial, il participe à la victoire des siens face à l’Uruguay en ¼ de finale le 6 Juillet, sur un but de la tête à la 40e minute. Neuf jours plus tard, il devient champion du monde suite à la victoire des bleus face à la Croatie 4-2. Il est le seul Bleu à avoir joué les sept matchs soit 630 minutes. Il devient également le quatrième joueur de l’histoire à avoir remporté une Ligue des champions et une Coupe du monde.
Suite à sa formidable saison couronnée de succès, il se voit cité parmi les prétendants sérieux au Ballon d’Or avec ses coéquipiers Antoine Griezmann et Kylian Mbappé. Cependant, le début de saison 2018-2019 étant compliqué, il finit à la septième place du Ballon d’Or.
Le 7 septembre 2019, il réalise sa première passe décisive pour le Guadeloupéen Kingsley Coman en éliminatoires de l’Euro 2020 face à l’Albanie.
Performances en dents de scie
Les performances du Martiniquais commencent à décliner en club et notamment en Ligue des champions où il sera fautif sur l’élimination de son équipe, le Real Madrid face à Manchester City. Les presses espagnoles et françaises se montrent peu compatissantes envers le champion du monde 2018.
Le 26 mai 2021, il sera convoqué, toujours par Deschamps pour l’Euro 2021 ou il réalisera un match solide avec Presnel Kimpembe a ses côtés face à l’Allemagne. Les Bleus échouent malgré tout face à la suisse en ¼ de finale.
Le 9 novembre dernier, il sera appelé pour disputer sa troisième coupe du monde qui se jouera au Qatar. Le 18 décembre, il effectue sa dernière sélection lors d’une finale perdue face à l’Argentine où il sortira harassé physiquement après 109 minutes de jeu.
Plusieurs trophées en Bleu
Le joueur Martiniquais n’est pas en reste avec l’équipe de France. En effet, au cours de sa carrière internationale, il a eu l’occasion d’obtenir trois titres et de se hisser, avec le reste de la sélection, sur le haut du podium
- Vainqueur – Coupe du Monde 2018
- Vainqueur – Nations League 2021
- Finaliste – Coupe du monde 2022
- 93 matchs, 5 buts, 1 passe décisive
L’homme qui pouvait encore il y a quelques semaines prétendre au titre de capitaine des Bleus aura marqué l’histoire de la sélection nationale. Il termine sa carrière sur une finale de Coupe du Monde poignante.