C’est officiel ! La terre a franchi sa sixième limite planétaire, celle de l’eau douce.
D’après une étude publiée hier dans la revue “Nature Reviews Earth & Environment”, la terre a dépassé la limite planétaire du cycle de l’eau douce. Les scientifiques de cette étude expliquent que la ressource d’eau douce est désormais “largement perturbée par les pressions humaines aux échelles continentale et planétaire”.
Rappelons que c’est la seconde fois que la Terre dépasse une limite planétaire en 2022. Le 18 janvier 2022, la terre avait dépassé la limite planétaire de la pollution chimique, d’après la revue “Environmental Science and Technology”
Néanmoins il faut préciser que l’eau douce est composée de 3 types d’eau : l’eau bleu, l’eau verte, et l’eau grise.
Eau bleue, verte, grise ?
L’eau verte est l’eau de l’humidité des sols, des précipitations, de l’évaporation, et est donc l’eau absorbée par les végétaux. Eau fondamentalement importante aux végétaux et à l’écosystème.
L’eau bleue, quant à elle, représente l’eau des rivières, des lacs, des nappes phréatiques.
L’eau grise sont les eaux usées et polluées, provenant en général d’usage domestique, qui peuvent aussi être réutilisées (nettoyage des toilettes…) pour ne pas gaspiller d’eau.
L’eau verte qui ne fut pas les années précédente prise en compte, contrairement à l’eau bleue, est la cause de cette nouvelle limite planétaire atteinte.
Mais qu’est-ce qu’une limite planétaire ?
Une limite planétaire se définit comme une limite que l’humanité ne devrait en aucun cas dépasser, pour préserver son écosystème notamment. En cas de franchissement, la Terre pourrait être en péril, et ne pourrait pas se développer dans des conditions convenables et
favorables.
En 2009 des scientifiques ont listé 9 thèmes importants, ne devant pas dépasser les limites planétaires. Ces 9 thèmes importants au bon développement de l’humain sur terre, sont :
- Le changement climatique
- L’érosion de la biodiversité
- La perturbation des cycles biogéochimiques de l’azote et du phosphore
- Les changements d’utilisation des sols
- L’acidification des océans
- L’utilisation de l’eau douce
- L’appauvrissement de la couche d’ozone
- L’augmentation des aérosols dans l’atmosphère
- La pollution chimique
Quelles sont les causes de ce franchissement ?
La première et principale cause est l’important usage massif d’eau en agriculture, on considère que 70% d’eau est utilisée pour l’agriculture. La seconde réside dans l’usage industriel et domestique, que nous faisons de l’eau (entre 10% et 20%).
Quelles pourraient-être les conséquences du franchissement de cette nouvelle limite ?
Le franchissement de la limite du cycle de l’eau douce, pourrait provoquer une dégénérescence, une disparition des plantes, et donc à une aridification.
Le fait que l’humanité ne puisse plus donner une quantité d’eau suffisante à la nature, amènera à un non-renouvellement de la nature.
Johan Rockstrom, un des scientifiques à l’origine de la notion de “limite planétaire”, a déclaré que “les plantes souffrent du manque d’eau causé par les interférences humaines dans le cycle de l’eau. Des écosystèmes entiers comme la forêt amazonienne commencent à s’assécher à cause de cela”.
Pour beaucoup de scientifiques la France n’est pas à l’abri de ce changement. L’exploitation que connait les sols Français depuis des siècles est catastrophique, aujourd’hui nombreux des sols sont usés.
A l’heure où le sujet de l’environnement est un sujet très abordé et primordial, 6 limites planétaires ont déjà étés franchis (le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, la perturbation des cycles biogéochimiques de l’azote et du phosphore, les changements d’utilisation des sols, l’utilisation de l’eau douce, la pollution chimique). Dans le cas où les 3 restantes (l’appauvrissement de l’azote stratosphérique, de l’acidification de l’océan, de l’augmentation des aérosols dans l’atmosphère) seront franchis, la Terre connaîtra des conséquences catastrophiques et irrévocable.