Chaque année, durant le mois d’octobre, se déroule la campagne de sensibilisation autour des enjeux liés au cancer du sein, connue sous l’appellation « Octobre Rose ». En France, tout comme en Guadeloupe et en Martinique, le cancer du sein est la forme de cancer la plus fréquente chez la femme, mais c’est le cas toute l’année.
On estime qu’environ 1 femme sur 8 risque de le développer. L’évènement « Octobre Rose » est alors l’occasion de rappeler l’importance du dépistage du cancer du sein, d’autant plus que le taux de survie à 5 ans atteint 88% si ce cancer est diagnostiqué à temps.
Cependant, les actions et les projets portant sur la thématique du cancer du sein ne s’arrêtent pas au mois d’octobre mais se poursuivent durant toute l’année. Outre le personnel médical et soignant directement impliqué dans la prise en charge des personnes atteintes de ce cancer, les associations également sont en première ligne pour soutenir et accompagner celles et ceux qui en sont porteurs. De plus, de nombreux artistes travaillent sur cette thématique aux côtés des associations dans le but de les aider à concevoir des productions destinées à sensibiliser le plus grand nombre.
Dans l’optique de mettre en lumière ces actions sociales, culturelles et artistiques mises en place autour du cancer du sein sur les deux archipels, nous nous sommes donc entretenus parallèlement avec Nathalie Chillan, fondatrice de l’association Ma Tété basée en Martinique, et Anaïs Verspan, artiste-peintre guadeloupéenne, impliquées l’une et l’autre dans ces démarches de prévention et de sensibilisation.
L’association Ma Tété fondée par Nathalie Chillan
Diagnostiquée d’un cancer du sein en 2013, elle a l’idée de créer un blog à ce sujet. « Je voulais raconter mon vécu avec le cancer du sein. Le format du blog m’a paru plus adapté. », nous confie-t-elle.

Nathalie avait déjà des connaissances sur le sujet : son cancer était d’origine génétique, ce qui implique qu’elle avait pu observer auparavant plusieurs cas de cancer du sein dans sa famille. Passant au total par deux ablations, deux reconstructions mammaires et six chimiothérapies, elle estime avoir globalement bien vécu son expérience avec le cancer. « Cela a été assez rapide, j’ai réalisé mes six chimiothérapies en l’espace de quatre ans, de 2013 à 2017. Il a fallu attendre 2017 pour entamer les reconstructions mammaires. Pour certaines femmes cela dure beaucoup plus longtemps. »
Le blog que Nathalie tient en parallèle lui sert de journal de bord où elle partage son parcours, ses anecdotes. Suite au succès et à l’ampleur que celui-ci prend, elle prend alors la décision de fonder l’association Ma Tété dans le but de produire de l’information sur le cancer du sein. Mais quelle est la signification derrière ce nom « Ma Tété » ?
« Il y avait la volonté d’une part de faire ressentir le vécu martiniquais et plus généralement antillais. J’ai d’abord souhaité utiliser le mot sein en créole tété. J’ai ensuite pensé au plat guadeloupéen le matété, l’équivalent du matoutou martiniquais. C’est un plat à base de crabes, or le cancer est justement symbolisé par un crabe. Une autre de mes inspirations est aussi celle de la bouillie que l’on donnait autrefois aux nourrissons, « on bon bol matété ». Après une mastectomie, le sein lui aussi est comme réduit en bouillie. »
Nathalie Chillan
De nombreuses actions menées
Ainsi, l’objectif pour Nathalie était que les Antillaises puissent s’identifier plus facilement à travers cette nomination originale, rattachée à des souvenirs évocateurs.
Des bénévoles composent l’association Ma Tété. La prise en charge des personnes atteintes du cancer du sein se présentant à l’association s’effectue en plusieurs volets. En voici une présentation non exhaustive :
- La mise en place d’une cellule psychologique : l’idée étant d’identifier les problématiques rencontrées par ces personnes afin de pouvoir les orienter vers les spécialistes adéquats
- L’accompagnement dans la réalisation de tâches juridiques et administratives
- Les « Ma Tété box » : des box, composées de produits de beauté et autres présents, envoyées par des sponsors et offertes aux femmes atteintes d’un cancer de sein dans l’optique qu’elles puissent prendre soin d’elles durant leur période de convalescence
- Le programme « An ti dousè » : programme de bien-être destiné aux femmes dont le cancer a évolué
- Les dons de cartes cadeaux en partenariat avec des librairies et papeteries pour les enfants ayant perdu un parent des suites du cancer du sein
- La « Ma Tété mobile » : un véhicule aménagé qui parcourt les communes de Martinique à la rencontre de la population dans une démarche de sensibilisation
Durant l’année 2022, 260 Ma Tété box au total ont été offertes et environ 300 personnes ont été prises en charge par l’association. Comme on peut le voir à travers les différents programmes mis en place par Ma Tété, l’accompagnement est pluriel et ne concerne pas uniquement les personnes atteintes du cancer du sein mais également leur famille. En effet, Nathalie nous le rappelle : « On est tous concernés par le cancer du sein. On connaît tous forcément dans notre entourage ou cercle de connaissances une femme atteinte du cancer du sein ». Ce cancer est donc l’affaire de tous.
« Le cancer du sein a lieu toute l’année et pas seulement en octobre. Mais c’est bien qu’il y ait un mois consacré au cancer du sein cela signifie qu’il y a de l’espoir. En parallèle, cette dynamique est moindre autour de certains cancers, comme par exemple le cancer de la prostate qui peine à mobiliser autant en novembre. Octobre Rose est un bel évènement qui mobilise : des conférences sont organisées, il y a du sport également…Il y en a pour tous les goûts, tout le monde peut s’y retrouver ! Néanmoins il faut faire attention à ce que le cancer du sein ne soit pas seulement l’évènement d’octobre mais soit entendu toute l’année. »
Nathalie Chillan