Ceci constitue une avancée majeure sur le sujet du chlordécone.
L’analyse du taux de chlordécone dans le sang, est désormais remboursée, et cela pour tout le monde.
Cette mesure est lancée par l’Agence Régionale de Santé de la Guadeloupe, et le concours des laboratoires biologiques de Guadeloupe.
Il vous suffit d’aller dans un laboratoire biologique, avec une prescription médicale, où vous seront prélevés deux tubes de 3 ml de sérum.
L’analyse se fera au CHU de Limoges, au service pharmacologie, toxicologie et pharmacovigilance. Vous devrez compter entre 2 à 3 semaines pour avoir les résultats des analyses.
Néanmoins, cette mesure vise des personnes en priorité :
- Les travailleurs agricoles
- Les femmes enceintes ou allaitantes
- Les bénéficiaires du programme *JAFA
- Les personnes habitant dans la zone dite du “croissant bananier”, allant de Vieux-Habitants à Goyave
- Les personnes ayant consommé des produits de la pêche
Ce dispositif qui permettra à tout un chacun de pouvoir connaitre le taux de chlordécone dans le sang, permettra aussi aux autorités sanitaires de pouvoir examiner de l’efficacité du programme Chlordécone, et de tous les autres programmes de lutte contre le chlordécone.
Il est à noter que depuis le décret n°2021-1724 du 20 décembre 2021, les agriculteurs (uniquement) avaient pu préalablement bénéficier de cette aide, sous réserve d’avoir travaillé au moins 10 ans au contact du chlordécone.
En Martinique, une aide similaire avait déjà été mis en place par la CTM, pour toute la population Martiniquaise.
*JAFA : le programme JAFA est un programme piloté par l’IREPS et l’ARS de Guadeloupe, permettant aux particuliers ou aux associations ayant un jardin, de pouvoir faire une analyse de sol gratuitement.