À la suite de la mise en place d’un plan national interdisant les activités de grandes envergures sur les sites protégés, le West Indies Green Festival (WIGF) a dû prendre des mesures importantes. Ces dernières ont pour but de minimiser l’impact sur l’environnement et préserver la faune locale, en particulier les tortues.
En conséquence, pour sa deuxième édition, le festival a déménagé au complexe Jacques Ponrémy, situé au Moule, à 2 kilomètres de la plage des Alizés, lieu d’origine de l’événement. Ce grand complexe sportif a offert une alternative idéale pour recréer l’atmosphère du festival.
L’implantation du site est minutieusement planifiée afin de ne pas perturber les espèces protégées des nuisances sonores et lumineuses. Un véritable défi pour l’organisation en termes d’orientation des lumières et de matériel utilisé.
Si lors de la présentation du lieu sur les réseaux sociaux l’aménagement n’avait pas encore débuté, l’organisation de la manifestation promet une mise en place optimisée pour le confort et l’expérience des clients.
L’engagement environnemental au devant de la scène, toute l’année
Le West Indies Green Festival met, depuis sa création en 2022, un fort accent sur la réduction des déchets. Une politique d’ « éco-cup », désormais répandue, est une nouvelle fois prévue. Les festivaliers se voient ainsi offrir un gobelet réutilisable le premier jour du festival et sont encouragés à le ramener le lendemain. Les commandes de boissons sont « soigneusement gérées au bar », selon l’une des organisatrices, afin de limiter l’utilisation de plastique.
L’implication de jeunes bénévoles permet de réaliser des actions éco-responsables au court de l’année, toujours dans l’engagement affiché de préserver l’environnement. Par exemple, une opération de nettoyage des bennes à travers toute la Guadeloupe a été menée à bien. Certains déchets récoltés sont réutilisés pour la décoration du festival. Aussi, lors des « Green Days », une opération de nettoyage de la plage des Alizés a été effectuée avec la communauté locale et des associations. Quelques unes de ces dernières tiendront des stands afin de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux.
Éco-engagement rime avec amusement
La mise en place et le déroulement de l’événement est également imaginé pour réduire l’empreinte carbone du WIGF. Ce dernier collabore alors avec des prestataires pour réduire les trajets et favoriser les regroupements. Des actions de réhabilitation et d’entretien sont prévues sur les terrains du complexe sportif afin de les restaurer dans leur état d’origine, pour le bénéfice des riverains et des sportifs.
L’organisatrice du festival le souligne, il est tout à fait possible de mettre en place une expérience festivalière optimale tout en respectant les engagements pour préserver l’environnement. La deuxième édition, prévue les 24 et 25 juin 2023, promet d’être un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la musique et de la nature en Guadeloupe.
Le All Day In s’installe au ADI Park
Évidemment, les deux festivals se déroulant traditionnellement sur la plage des Alizés sont concernés par cette nouvelle mesure. Le 15 juin dernier, le All Day In Music Festival a énnoncé à son tour son déménagement, cette fois-ci au ADI Park. Le nouveau terrain de jeu du festival de deejaying est situé rue Gustave au Moule, à quelques minutes de la plage. En dehors de l’attitude éco-responsable exprimée par les organisateurs, le nouvel emplacement aurait quelques avantages :
- Plus d’espace pour une expérience optimale.
- Une accessibilité facilitée pour tous.
- Un nouvel aménagement des lieux.
L’organisation du All Day In voit là une opportunité d’opérer quelques changements, une métamorphose que les festivaliers sont invités à découvrir durant trois jours cette année, du 21 au 23 juillet prochain.