De quoi s’agit-il ?
Le GHB est un psychotrope sous le nom officiel d’« Acide gamma-hydroxybutyrique » aussi appelé « liquid ectasy », est plus communément nommé « la drogue du violeur ». Il s’agit d’une substance naturelle produite par notre corps en faible quantité.
Une substance détournée de ses fonctions…
Malheureusement, elle est de plus en plus utilisée pour le plaisir, elle se consomme avec de l’alcool ou des drogues, ce qui s’avère très dangereux.
En effet, cette substance est un dépresseur du système nerveux central et engendre des effets sédatifs mais aussi la diminution du rythme cardiaque et le ralentissement de la respiration.
Malheureusement, des personnes malintentionnées s’en servent pour agresser leurs victimes plus facilement…
Le GHB, une drogue discrète et silencieuse…
Le plus souvent sous forme liquide, elle est semblable à de l’eau, n’a aucune odeur ni de goût, de quoi tromper les victimes…
On la trouve sous format liquide mais également solide (poudre blanche ou gélules).
Reconnaître les effets du GHB
Ralentissement de la respiration
Nausées, vomissements
Perte de conscience, somnolence
Diminution de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque
Perte d’équilibre et vertiges, étourdissements
Hypersalivation
Maux de tête
Des effets rapides…
La drogue prend en général effet entre 5 à 30 minutes après avoir été ingérée et peut se faire ressentir entre une et six heures. Tout cela varie selon la dose mais également selon le gabarit de la victime.
Détection du GHB
Cette drogue est repérable par prise de sang et est présente dans les urines pendant moins de 12h et entre six et huit heures dans le sang.
Son problème : la substance disparaît assez rapidement dans l’organisme.
⚠ Si possible, rendez-vous le plus vite que possible aux urgences et n’urinez pas
avant d’être pris(e) en charge ⚠
Par piqûre
Au mois de juin, plus de 800 plaintes sont déposées dans diverses régions de France, un nombre qui ne cesse d’augmenter au fil des mois.
Le problème ? Il y a un manque de preuves lorsqu’il s’agit d’une piqûre car les analyses ne détectent aucune substance.
Il est par ailleurs difficile de connaître les motivations des agresseurs : transmission de maladie, tentative d’agression sexuelle ou simple intention de faire peur ?
Souvent indolore car les victimes sont en mouvement le plus souvent, ce n’est qu’en rentrant chez elles que les victimes constatent ce qui leur est arrivé.
Moyen de détection
• Vérifier chaque recoin possible de son corps
• Couleurs bleues, rougeâtres autour d’un petit orifice
Cependant les marques n’apparaissent pas souvent chez la victime…
Ce phénomène amène donc la frayeur des femmes majoritairement. Certaines femmes affirment qu’elles craignent de sortir dorénavant, d’autres ne sortent plus du tout…
Moyens de prévention
Et oui, même principe que les préservatifs lors des relations sexuelles, cependant ce
préservatif à verre permet d’éviter des agressions sexuelles voire pire parfois.
Il se présente tout comme un préservatif et recouvre le goulot du verre.
Comment cela fonctionne ?
Un smiley avec un œil en croix est dessiné sur le préservatif. Il faut alors transpercer cet oeil avec la paille et le tour est joué, vous êtes maintenant tranquille pour la soirée !
Cette idée ingénieuse mais simple et efficace, est venue de deux jeunes américaines qui veulent tout simplement mettre terme à ce fléau moderne.
Ce concept vient de quatre étudiants américains de l’Université de Caroline du Nord, il s’agirait d’un vernis à ongles capable de détecter la présence de substances nocives dont le GHB.
C’est tout simple : il suffit de tremper votre doigt doté de ce vernis à ongles dans votre verre puis d’observer s’il y a un changement.
Verdict : si le vernis devient violet/noir, votre verre contient alors une substance douteuse. Jetez donc votre boisson.
La paille
Il n’y a qu’à la tremper dans le verre et si elle tourne au bleu/violet/vert foncé, en fonction du type de paille, cela indique qu’il y a bel et bien une substance dangereuse comme de la drogu.
Il s’agit d’un verre qui détecte la présence de drogue dans toute sorte de boisson. Cette idée provient de l’ingénieur Mike Abramson ainsi que du scientifique John MacDonald.
Le principe est simple, en présence de substances telles que le GHB, la Kétamine ou le Rohypnol (nommé drogue du viol), des barres rouges apparaissent sur le verre en plastique.
Dessous de verre
Utilisez un dessous de verre si possible en carton et versez un peu de votre boisson dessus, il changera de couleur en cas de présence de drogue.
Concept de l’Allemande Kim Eisenmann, son bracelet est présenté comme un bracelet de festival nommé « Xantus ». I celui-ci peut détecter si le verre contient ou non du GHB en fonction de sa couleur.
Test rapide, facile et discret, garantit le site internet Xantus. Il suffit de mettre quelques gouttes sur le bracelet et d’attendre environ deux minutes et si le bracelet devient bleu, il faut impérativement jeter votre boisson.
Témoignages
« J’étais en soirée et il y avait un garçon qui forçait auprès de mon amie et moi. On a fini par le repousser aigrement. Cependant, il a mis quelque chose dans notre verre à toutes les deux et c’est une fille qui a vu ça au loin qui est venue nous prévenir… »
Anonyme, 17 ans lors des faits, 2021
« Nous étions trois à boire dans la même bouteille, nous étions habitués à le faire lors de nos sorties en soirée…
Ce soir là, au bout de deux verres, j’ai déposé mon verre durant moins de cinq minutes (chose que je ne fais jamais car je connais les risques)….
En reprenant mon verre quelques minutes plus tard, ayant tout bu, je m’évanouis au bout de cinq à quinze minutes dans la soirée. Je ne me suis jamais sentie aussi mal de ma vie, je n’ai jamais vomi à cause de l’alcool et ce soir là, je n’ai jamais autant vomi de ma vie.J’ai fait un black out : mes amis m’ont raconté tout ce que j’avais fait après m’être évanouie et je n’en ai aucun souvenir…
Il semblerait que j’aurais pris le volant et que ma conduite ait été très inquiétante… Je ne suis pas retournée dans cet endroit pendant un an.
J’y suis retournée récemment sans boire d’alcool, j’ai demandé à ce que ma canette soit fermée avec une timbale que j’ai relavée… »
Anonyme, 19 ans lors des faits , 2021
« C’était le dimanche gras dans une soirée au Diamant. Un ami m’a donné un verre d’eau et juste après ce verre d’eau, je suis rentrée chez moi…
Je me sentais fatiguée, j’avais chaud, mes paupières tombaient toutes seules. Je ressentais un grand mal-être. J’avais également un mal de ventre, j’ai alors décidé d’aller aux toilettes, puis soudainement, je me suis évanouie et là, gros trou noir… j’ai vomi et ça allait légèrement mieux après…
Anonyme, 17 ans , dimanche 27 Février 2022
Je pense que j’ai eu un bon timing parce que j’ai bu juste avant de partir donc l’éventuel responsable n’a pas eu le temps de m’attraper… »
« J’ai très mal réagi au GHB et je n’ai que très peu de souvenirs.
Je me souviens que tout d’un coup je voyais tout flou, je me sentais très mal et j’ai eu un changement de comportement.
Mes amis m’ont dit que j’ai vomi et que je me comportais comme si je ne les connaissais pas, j’étais très craintive et je ne savais pas dire qui j’étais, je ne savais pas donner mon numéro de téléphone etc.Je me souviens surtout du tout début quand ça a commencé à agir. J’avais la tête qui tournait, je me sentais très légère mais lourde en même temps, et j’avais la sensation de ne pas bien contrôler mon corps car je trébuchais…
Laëtitia agressée par piqûre, 20 ans, 29 juillet 2022
J’ai été piquée et j’ai toujours un petit bleu… »
Messages de préventions 📢
Si cela vous arrive, consultez un médecin.
C’est important de porter plainte même s’il s’agit d’une plainte contre X..
Bars, restaurants, discothèques, ne soyez pas seuls.
N’acceptez pas de verre dans les mains de n’importe qui.
Si vous voyez un(e) ami(e) changer de comportement soudainement, si vous percevez un quelconque symptôme causé par cette drogue, demandez de l’aide autour de vous et appelez les secours. Si vous en avez la possibilité, rendez- vous sans attendre aux urgences afin d’effectuer des examens.
Le comportement d’un(e) inconnu(e) vous semble étrange ? N’hésitez pas à vous diriger vers cette personne et lui demander si tout va bien.
En cette période de festivités, amusez vous avec prudence et précaution car nul n’est à l’abri ! Prenez soin de vous mais aussi des autres ! Adoptons les bons gestes afin de lutter contre ces nouvelles formes d’agression.