Hier, le mardi 23 août 2022, s’est déroulée la cérémonie d’investiture du nouveau préfet de la Martinique, Jean- Christophe Bouvier, donnant lieu au traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts sur la place de la Savane à Fort-de-France, suivi d’un discours d’investiture à la préfecture de la région.
Des lignées d’uniformes blancs et verts, des drapeaux français, la mélodie de la Marseillaise et le préfet fraîchement nommé, déposant une gerbe au pied du monument. Tel s’est dépeint l’hommage aux martiniquais morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale.
Après de minutieuses salutations aux invités sur place, le préfet, nommé depuis le 29 juillet 2022 en conseil des ministres par décret, a poursuivi son investiture dans l’édifice de sa fonction à la préfecture de la Martinique, avant de répondre aux questions de la presse.
Jean-Christophe Bouvier, anciennement préfet du Cher, soutient qu’il faut arriver dans les Outre- mer comme sur n’importe quel territoire sans idée reçue. Interrogé sur son expérience passée en Outre-mer, il explique ne pas avoir la prétention de bien connaitre ces territoires, son savoir étant « juste mieux que la population hexagonale ».
Conscient des difficultés auxquelles il fait face, le nouveau représentant de l’État compte « jouer collectif », sa principale préoccupation étant d’« aller sur le terrain, faire un diagnostic et partager cela avec les responsables administratifs ».
Du respect envers son prédécesseur
Le nouveau préfet n’a pas manqué de saluer le travail de Stanislas Cazelles, ancien préfet de la Martinique, soulignant les difficultés qu’il a rencontrées, dont le fait de devoir prendre en main un territoire où il n’a jamais vécu et d’avoir traversé une crise sanitaire sans nom avec des conditions difficiles.