Ce samedi 10 septembre 2022 marquait la fin du tournage de l’épisode pilote (1er épisode) de WISH (West Indies Studio History).
Cette nouvelle série « made in Guadeloupe » est sans doute l’évènement audiovisuel de la rentrée. Julien Dalle, le réalisateur et son équipe Eye and Eye Productions ont réussi à réunir acteurs, artistes et célébrités locales dans une même série qui mettra en avant l’industrie musicale des Antilles.
Des castings ont eu lieu durant plusieurs jours à la Créole Beach pour trouver les acteurs et figurants qui partageront l’écran avec des personnalités comme : Laurence Joseph, Francky Vincent, Fanswa Ladrezeau, Methi’s, Firmine Richard et bien d’autres…
Le pitch…
« Éloi est le magnat de l’industrie musicale en Guadeloupe, depuis 50 ans à la tête du WEST INDIES STUDIO. Il a le quasi-monopole des artistes de la musique antillaise traditionnelle et connaît aussi un grand succès avec les artistes urbains grâce au travail de sa jeune fille Édith.
À la mort d’Éloi, Édith se voit propulsée à la tête du studio. Elle découvre alors le pot aux roses : son père a salarié en CDI tous ses artistes vieillissants pour les protéger du chômage alors qu’ils ne vendent plus aucun disque depuis bien longtemps ! Les charges étant par conséquent beaucoup trop élevées, elle ne peut plus payer les royalties des artistes urbains à succès qui, furieux, multiplient les actions en justice en représailles.
Un studio menacé de faillite, un conflit intergénérationnel entre artistes : c’est le patrimoine tout entier de la musique antillaise qui est menacé, et dont l’avenir repose sur les épaules d’une jeune femme de 25 ans… »
C’est sur cette base que le tournage a débuté le mercredi 7 septembre. S’en est suivi 4 jours intenses de création audiovisuelle et musicale. La majorité du tournage s’est déroulée dans la ville de Pointe-à-Pitre, un décor a même été installé pour l’occasion.
Notons quelques réactions
C’était très intéressant mais c’était aussi très dur, […] cette série est un très bon concept car elle met nos artistes locaux en avant, on attend désormais les retours pour avoir une meilleure vision du projet et de son futur.
Mr Stan , humoriste, acteur
J’aurais aimé faire plus de scènes, mais sinon dans l’ensemble c’était génial. Ce que Julien Dalle a entrepris pour cette série, je trouve ça extraordinaire. […] C’est un énorme projet !
Yolau, humoriste, acteur
Les 4 jours de tournage se sont super bien passés, c’était une expérience très enrichissante. Il y avait une excellente ambiance sur le tournage. […] Parler de l’industrie musicale de la caraïbe de cette façon, c’est inédit. Pour la suite, je ne sens que du positif pour cette série.
Dee lay, actrice
J’ai passé les pires et les meilleurs jours de ma vie à la fois, je pense que ce pilote sera le point de départ d’une très belle histoire, je l’espère.
Esnault Lauren, chargé de production de wish
Suite aux difficultés dans le milieu artistique, on a ressenti le besoin de faire un projet d’unité pour réunir les chanteurs, les humoristes et les acteurs. C’était un concept que j’avais en tête depuis 3 ans, et j’ai eu cette idée d’avancer ce projet car il y avait une urgence dans le pays. […] J’ai été entouré d’une équipe exceptionnelle, j’ai toujours tenu à avoir une équipe 100 % antillaise autour de moi, on a travaillé dur pendant les jours de tournages pour avoir de très belles images. C’est une très belle aventure humaine où on a pu rencontrer tous ces artistes…
Dalle Julien, producteur et réalisateur de wish
Désormais, avec cet épisode pilote, l’équipe de production espère séduire de nouveaux sponsors et de potentiels diffuseurs afin de faire prospérer ce projet inédit.