La jeune TikTokeuse martiniquaise et réunionnaise, Muffin, s’est récemment retrouvée au centre d’une polémique, suite à la publication d’une vidéo sur TikTok. En vacances en Martinique depuis plusieurs jours, l’influenceuse filme quotidiennement son séjour sur l’île. Vendredi dernier, la jeune femme de confession musulmane s’est rendue à l’unique mosquée de Martinique, sur les hauteurs de Balata à Fort-de-France. Téléphone en main, elle filme sa première visite des lieux.
Des centaines de milliers de vues
Dans cette séquence d’une minute, on voit la jeune fille présenter la mosquée et partager son ressenti. A la fin de la vidéo, la TikTokeuse Muffin coupe l’image et partage pendant quelques secondes une salât (prière), prononcée à la mosquée.
Visionnée près de 800 000 fois sur TikTok, la vidéo suscite de nombreux commentaires divisés. Si pour certains, il ne s’agissait que d’un simple partage du lieu musulman sacré de l’île, pour d’autres, cette vidéo a été perçue d’une tout autre manière et s’indignent dans l’espace commentaires de la présence d’une mosquée sur l’île, où le catholicisme est majoritairement pratiqué.
Certains Guadeloupéens expriment aussi leur mécontentement.
Commentaires tirés de la vidéo TikTok de @Muffin
Malheureusement ce ne sont pas simplement des cas isolés parmi les 1 642 commentaires de la vidéo, bien que certains utilisateurs aient salué l’initiative de Muffin, la remerciant de mettre en lumière des aspects souvent peu connus en Martinique.
« Je ne comprends pas comment on peut ressentir de la haine pour une autre religion »
Face à ces nombreux commentaire, Muffin a publié une deuxième vidéo le lendemain, en réponse à la haine qu’elle reçoit. Elle y exprime son regret face à l’intolérance de certains et au manque de respect d’autres. “Je ne comprends sincèrement pas comment est-ce qu’on peut ressentir de la haine envers une autre religion, qu’importe cette dernière […] Ok on n’a pas la même religion, mais est-ce que c’est une raison pour se détester ? Pour se mépriser ? […] Arrêtez vos bêtises, Dieu ne prône pas la haine”.
/https://www.tiktok.com/@lylispaam/video/7395297234960551201
Malgré les critiques, Muffin a choisi de ne pas se laisser abattre. Dans sa vidéo réponse, elle remercie chaleureusement les Martiniquais qui lui ont apporté soutien et ont fait preuve de tolérance. Encouragée par ces messages positifs, elle continue à réaliser ses vidéos de type vlog en Martinique, mettant en avant la beauté et la diversité culturelle de l’île.