La marque de vêtements et maillots aux couleurs des îles de la Caraïbe, Sandaz, est sous le feu des critiques sur les réseaux sociaux. Des internautes accusent la marque d’arnaquer ses clients après avoir découvert que les mêmes modèles de vêtements sont disponibles à des prix bien inférieurs sur la plateforme AliExpress. Les photos utilisées par le site chinois pour ces produits reprennent celles prises par Sandaz avec leurs propres modèles photo, ce qui a posé question auprès des consommateurs.
Des modèles volés ?
Face à ces accusations, le représentant de Sandaz a tenu à clarifier la situation, affirmant que la marque est victime d’un vol de propriété intellectuelle.
« Si les consommateurs achètent sur AliExpress et qu’ils achètent sur notre site, ils vont voir clairement la différence. AliExpress, tout comme d’autres plateformes, vendent des produits copiés point par point. Ce sont des contrefaçons, en aucun cas nous n’achetons sur ce site. La plupart de nos clients ont reçu nos colis et le reste est en chemin. »
Il poursuit en expliquant que Sandaz est actuellement en litige avec ces marchés et cherche à les faire fermer : « Nous avons engagé des poursuites. Les sous qu’ils font avec ces produits nous sont dus, notre nom et logo sont déposés », poursuit-il.
Une différence de qualité et de prix
En effet, les produits vendus jusqu’à quatre fois moins cher sur la plateforme AliExpress affichent même le logo Sandaz sur leurs images de présentation.
Sandaz défend la qualité de ses produits, justifiant ainsi les prix plus élevés par rapport à ceux trouvés sur le site chinois. Toujours selon le représentant de la marque, leurs produits seraient de qualité, brodé et composés d’élasthanne et coton.
Malgré cette crise, Sandaz prévoit d’élargir son offre. « On va faire toutes les îles de la Caraïbe et toutes sortes de produits (autres que des vêtements) vont sortir », annonce la marque, cherchant à rassurer et fidéliser sa clientèle.