🇲🇶 Gloriyé 22 Mé ! Chaque année, durant cette journée, les services et commerces de l’ile sont fermés et des événements sont organisés partout sur le territoire afin de se remémorer le calvaire enduré par de nombreux esclaves.
Cependant, cela n’a pas toujours été le cas, car ce jour n’a pas toujours été férié. 🤯
Au départ, c’est le 27 avril qui avait été sélectionné par l’État français pour représenter l’abolition. Date à laquelle avait été signée en 1848 le décret interdisant l’esclavage et la traite négrière. ⛓️💥
Mais dans les années 1950, les recherches menées par Gabriel Henry et Armand Nicolas (deux membres du parti communiste martiniquais) montrent qu’en réalité le décret n’a pas tout de suite été appliqué sur l’ile et que l’abolition de l’esclavage n’a eu lieu que quelques semaines plus tard, soit le 22 mai 1848 à la suite de révoltes d’esclaves.
Aimé Césaire intervient pour la reconnaissance
À partir des années 1970, Aimé Césaire s’implique lui aussi dans ce travail mémorielle et de reconnaissance du combat mené par les esclaves pour leur liberté. Il est rejoint par les syndicats Martiniquais qui manifestent afin d’attirer l’attention du gouvernement concernant la revendication de cette date.
C’est finalement le 23 novembre 1983 qu’un decret validé par le Sénat rend officiel le 22 mai en tant que jour férié et de commémoration de l’abolition de l’esclavage en Martinique. Et il en est de même pour certains des autres territoires d’outre mer comme pour la Guadeloupe avec le 27 Mai.