La Martinique est confrontée à une situation hydrique d’une gravité exceptionnelle, comparable à celle de l’année de référence 1973, la plus sèche jamais enregistrée. Face à des températures supérieures de 4°C aux normales saisonnières et à un déficit de précipitations alarmant, le préfet a pris la décision de placer le département en situation de crise sécheresse.
Des mesures restrictives durant la sécheresse
Ces mesures temporaires mises en place par le Préfet, visent à réduire la consommation d’eau et à préserver la ressource pour les besoins essentiels. Elles s’appliquent à l’ensemble des Martiniquais, sans exception :
- Suppression des débits réservés aux milieux naturels sur l’ensemble des cours d’eau, afin de permettre aux opérateurs de pomper plus d’eau afin de garantir un accès prioritaire à l’eau potable pour les populations.
- Réduction de 25% de la consommation d’eau potable pour les acteurs économiques (entreprises et industries).
- Interdiction des lavages de voitures et de bateaux, y compris pour les professionnels.
- Optimisation des moyens de production d’eau potable : les opérateurs devront mettre en œuvre toutes les solutions possibles pour maximiser la production d’eau potable.
Des contrôles renforcés et des sanctions en cas de non-respect
Le respect des mesures de restriction pour faire face à cette crise inédite sera sévèrement contrôlé sur l’ensemble du territoire et des sanctions lourdes seront appliquées en cas de non-respect.
- 500€ d’amende pour les particuliers
- 1 500€ d’amende pour les professionnels
En plus des mesures restrictives, des actions supplémentaires sont mises en place pour garantir l’accès à l’eau potable pour tous les Martiniquais, en particulier les plus fragiles :
- Autorisation de prélèvements temporaires dans des forages récemment mis en service
- Réouverture de la source Mabelo
- Obligation pour les opérateurs de distribution d’eau potable d’approvisionner les habitants en cas de rupture du réseau via des solutions alternatives.
- Mise en demeure de certains opérateurs pour approvisionner les EHPAD
- Activation du Centre opérationnel départemental (COD) en mode veille renforcée afin de suivre l’évolution de la situation en temps réel et de prendre les mesures nécessaires.
- Cellule d’appui aux communes mise en place en préfecture