Ce budget exceptionnel permettra de financer plus de 350 chantiers, dont la rénovation de l’internat du lycée de Bellevue, l’aménagement de locaux au Lycée Schœlcher à Fort-de-France pour accueillir l’INSA (formation des ingénieurs), la livraison d’un nouveau bâtiment au collège Vincent Placoly à Schœlcher, les opérations de désamiantage au collège Rose Saint-Just à Trinité, la réfection de charpentes et couvertures au collège du Gros Morne et au lycée Léopold Bissol au Lamentin, l’extension de la cuisine du lycée Victor Anicet à Saint-Pierre, des travaux de menuiserie et le remplacement d’escalier au collège du Carbet, l’aménagement d’un local au collège Paul Symphor du Robert, des travaux de sécurisation au collège Dillon 2, la réorganisation du parcours entre le site principal et l’annexe du collège de Rivière Salée, la construction d’un pôle « agronomie et zootechnie » au LEGTA Croix-Rivail, etc.
Un budget moins élevé que pour les années précédentes
Ces travaux concernent l’ensemble des 68 établissements scolaires de Martinique et sont essentiellement axés sur l’entretien, la protection parasismique, la maîtrise de l’énergie, l’amélioration de la restauration scolaire, la mise en place de dispositifs de sécurisation, l’amélioration des internats et les opérations de désamiantage. Le budget investit dans les établissements scolaires s’élevait à 28,6 millions d’euros en 2022 et 29,1 millions en 2021.
La CTM a mis en place un lissage de la programmation des chantiers sur l’ensemble de l’année afin de réduire les perturbations pour les élèves et les personnels. Seuls les travaux requérant l’absence des élèves et des personnels sont programmés pendant les mois de juillet et août.
La CTM veille également à assurer le paiement de ses partenaires et prestataires malgré les graves conséquences de la cyberattaque inédite.