Ce mercredi 19 juillet à 20h15, se déroulera l’élection de Miss Guadeloupe 2023 en direct sur Guadeloupe la 1ère et au Palais des Sports du Gosier. Indira Ampiot, Miss Guadeloupe 2022 et Miss France 2023 nous fera l’honneur de sa présence afin de couronner l’élue de cette année. Et nous avons pour l’occasion, interviewé la déléguée régionale de Miss Guadeloupe Corinne Coman.
Quelles ont été les difficultés rencontrées par les candidates et vous-mêmes, membres de l’organisation Rev’Elle depuis la recherche des candidates à l’élection ?
« Notre casting final s’est déroulé le 14 juin. Nous avons accueilli une quarantaine de jeunes femmes qui se sont inscrites pour participer à l’élection de Miss Guadeloupe. Elles ont passé la toise afin de vérifier si elles mesuraient bien toutes 1m70, un test de culture générale puis elles sont passées devant un jury composé de 5 personnes.
C’est un exercice qui n’est pas toujours évident puisqu’on demande à ces jeunes femmes de sortir de leur zone de confort, de nous parler d’elles, de nous dire quelles sont leurs motivations à s’inscrire à Miss Guadeloupe ; et surtout, quels sont leurs projets, qu’est-ce qu’elles auraient envie de faire de significatif si demain elles devenaient miss Guadeloupe. »
Comment percevez-vous le crû de cette année ?
« Nous avons obtenu une sélection de 12 jeunes femmes et elles ont toutes des parcours de vie et des expériences de vie différents. Certaines sont là parce que c’est un challenge pour elles, elles veulent justement sortir de leur timidité, gagner encore plus confiance en elles ; certaines sont venues avec plus de convictions puisqu’elles ont déjà eu une expérience de miss par le passé, donc là elles sont vraiment venues décrocher ce titre de Miss Guadeloupe. Tout dépend finalement de nos candidates. »
Quelle est leur progression depuis le début de l’aventure à aujourd’hui ?
« En plusieurs semaines, nos candidates se sont toutes révélées parce qu’elles ont été préparées, elles ont eu beaucoup de cours, beaucoup de soins que ce soient esthétiques, de sport, d’élocution… elles ont eu des visites partenaires du media training aussi donc bien évidemment, elles ont énormément évolué et j’espère qu’elles seront très très fières de leur parcours. »
Il y aura-t-il un thème ou un clin d’œil particulier à l’élection ?
« Cette année, notre thème est couleur créole parce que nous mettons en avant des jeunes femmes guadeloupéennes autour de notre culture très très riche et autour des couleurs, parce qu’en Guadeloupe, nous avons de très très belles couleurs. »