Deux morts, trois blessés graves. C’est l’affreux bilan de la fusillade qui a éclaté en plein coeur de la cité Dillon à Fort-de-France ce jeudi 15 juin aux alentours de 21 heures. Ce soir là, les victimes passaient du bon temps ou patientaient au snack de Joël. En quelques minutes, le chaos s’installe. L’ensemble des victimes dont un seul décès déclaré au moment de la prise en charge, a été transporté au CHU. Ce n’est pas la première fois durant la semaine, que les armes à feu sèment la terreur sur nos îles.
Le Domaine des Oasis fermé pour 6 mois
Les secours ont été appelés vers 1 heure 50 le lundi 12 juin dernier, pour intervenir au Domaine des Oasis, là où se déroulait la « Savage Beach », une soirée accueillant principalement un public jeune. Selon nos informations, un individu aurait ouvert le feu à plusieurs reprise, tuant ainsi un homme de 32 ans assurant la sécurité sur l’événement. Une autre victime se serait rendue au CHU par ses propres moyens. très vite, l’établissement annonce l’annulation des événements prochainement prévus. C’est vendredi (16 juin) que la préfecture de la Martinique annonce finalement la fermeture administrative du Domaine des Oasis pour 6 mois.
Au lendemain de cette première fusillade, un second drame par arme à feu survient au sein de la même commune, Rivière Salée, dans la station service Total du chemin la Laugier. C’est peu avant 23 heures mardi 12 juin qu’un jeune homme de 21 ans est blessé de deux impacts par balles à la cuisse. La victime a été transportée au CHU par les secours.
La Guadeloupe agitée en fin de semaine
L’archipel Guadeloupéen s’agite dans la nuit de samedi à dimanche. Vers une heure et demie, les secours sont appelés à intervenir pour des lésions par balles à route de Bouliqui au Gosier, en marge d’une soirée non déclarée et « dépourvue de dispositifs de sécurité », selon nos confrère de Guadeloupe La 1ère. Arrivés sur les lieux, les pompiers trouvent 5 blessés. Une femme de 24 ans et deux hommes de 29 et 56 ans sont jugés « Urgence Absolue » par les pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours, un adolescent de 17 ans est pris en charge en urgence relative et une femme de 27 ans, blessée, est laissée sur place. Finalement, l’un des blessés, l’homme de 56 ans, décède plus tard à l’hôpital.
La série se poursuit jusqu’à ce lundi matin (19 juin). Lors d’une soirée organisée à Morne-à-l’eau, une rixe éclate. L’un des protagonistes sort une arme à feu, tire et touche trois personnes dont une femme de 42 ans et un homme de 32 ans, tous deux médicalisés avant leur transport, étant grièvement blessés. Le troisième blessé aurait été amené au CHU par un ami. En environ une semaine, c’est quatre morts et douze blessés par balles que nous déplorons sur nos îles.
La montée de la violence armée inquiète
Face à ces faits de violence, la réaction des élus ne s’est pas fait attendre. Serge Letchimy a notamment adressé un nouveau courier à l’attention du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin « afin de rappeler l’importance et l’urgence de respecter les engagements pris par l’Etat ». En effet, les élus locaux avaient été sollicités en 2022 en vue de la création de nouvelles brigades de gendarmerie au Marigot, au Carbet, aux Anses d’Arlet et à Saint-Pierre. Le président de l’exécutif de la Martinique a également insisté sur le retour d’un escadron de gendarmes mobiles afin d’assurer la sécurité sur l’île.
Sur les réseaux sociaux, les réactions se multiplient. À l’approche des grandes vacances et avec la multiplication des événements festifs, la crainte s’installe. La Martinique a connu cette semaine son seizième homicide de l’année, dont onze par arme à feu.