Le sprint féminin en figure de proue
Bien qu’un grand nombre de disciplines soient représentées, c’est bien le sprint féminin qui était à l’honneur le samedi 29 avril après-midi. Un choix des organisateurs comme le souligne l’une des bénévoles.
« Chaque année, on essaie d’innover. Le but étant de mettre en avant les athlètes phares de notre club. Actuellement, nous avons deux jeunes filles très performantes sur le sprint. »
L’une des bénévoles
C’est le cas de Gémima Joseph, la nouvelle pépite de l’athlétisme guyanais. Alignée sur le 100m et le 200m, la jeune kouroucienne entamait sa saison estivale sur la piste de ses débuts en s’imposant sur les deux distances.
« Les prochaines échéances sont les championnats de France espoir et élite. Je vise la première place. Ensuite, les championnats du monde à Budapest en août où je vais tenter de me qualifier sur 200m. »
Gémima Joseph
L’athlétisme guyanais peut aussi compter sur d’autres jeunes filles prometteuses comme Tara Lafontaine ou Jessika Ringuet. Cette-dernière détient la meilleure performance française de l’année sur 200m dans la catégorie junior. Elle peut s’appuyer sur sa mère, Katia Benth, ancienne sprinteuse de l’équipe de France.
« Je suis très contente et très fière, elle ne va pas tarder à battre son record personnel. On va continuer à travailler et se préparer pour les championnats de France au mois de juillet »
Katia Benth
Un meeting aux dimensions internationales
La Guyane n’était pas la seule à mettre en valeur ses talents. Des athlètes surinamais sont venu donner du fil à retordre aux locaux. Une délégation toulousaine, entraînée par le natif de Kourou, Léandre Stanislas, est également venu se tester dans la ville de l’espace.
« Au départ, on voulait aussi faire venir des compétiteurs du Guyana, de Sainte-Lucie ou encore de Trinidad-et-Tobago mais la plupart s’entrainent aux Etats-Unis, et le meeting avait lieu en même temps que leurs examens universitaires »
Ghislain Zulemaro, directeur des sports de la commune.
Les visiteurs ont rapidement montré qu’ils n’étaient pas là pour faire de la figuration. Le 400m féminin a vu s’imposer Seynabou Camara, actuelle championne de France de la discipline, devant Nandy Charles de Matoury 2000 et Amely Pulchere de l’ASL Sport Guyanais.
Amelle Boyer a fait la différence au triple saut. La toulousaine a décroché la première place grâce à son troisième essai mesuré à 12m11. Elle devance Leane Alfred (11m38) de l’ASL Sport Guyanais et Sheriane Djo (10m79) du Toucan Athletic Club.
Chez les hommes, le 200m a quant à lui était dominé par Hervé Toumandji, le pensionnaire du Toulouse OAC, avec un temps de 21’68 devant le sprinteur et bobsleigher guyanais Alan Alais qui réalise un chrono de 21’88.
Au 100m masculin, c’est Jalen Lisse qui fait briller le Suriname en remportant sa course de justesse en 10’84.
Un événement qui ravit les grands… et les petits
Au-delà des performances sportives, le meeting a été avant tout un moment de partage et de fête. C’était l’occasion de mettre en valeur les éducateurs et de ravir les enfants des catégories poussins et benjamins qui ont pu courir sous les applaudissements du stade.
« Le but de cette manifestation c’est aussi d’amener les petites filles vers l’athlétisme. On espère susciter des vocations », confie une organisatrice.