La situation des petits agriculteurs martiniquais a été au cœur d’une rencontre entre une délégation de quinze agriculteurs, membres de la Défense des Intérêts des Petits Agriculteurs (DIPA), le Conseiller Exécutif, Nicaise Monrose, et la Vice-présidente de l’Assemblée de Martinique, Patricia Telle, ce lundi matin (3 avril).
Les difficultés des agriculteurs au premier plan
Au cours de cette réunion, les difficultés rencontrées par les agriculteurs ont été discutées, et des solutions ont été proposées. Concernant l’aide du Fonds de Solidarité, une intervention sera faite auprès du Ministère de l’Économie et des Finances pour les agriculteurs qui ont perçu les aides de l’État et qui se voient aujourd’hui demander un remboursement.
Pour ce qui est de la mise en place de hangars photovoltaïques sur les terrains agricoles, la Collectivité se rapprochera de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) pour savoir si des recommandations existent de la part de la Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDEPENAF) concernant leur installation.
Une situation financière compliquée
En outre, la situation financière difficile de certains agriculteurs a également été abordée. La Collectivité a promis de les accompagner dans leur endettement et leurs remboursements de crédits liés aux fonds européens.
Enfin, la Collectivité a réaffirmé son engagement envers les agriculteurs à travers divers dispositifs d’aide, en s’engageant notamment dans la transition agro-écologique de la Martinique, conformément à la stratégie de transformation de l’agriculture martiniquaise votée en décembre 2022.
Dans cette optique, la Collectivité s’est engagée à améliorer le traitement des demandes d’aides et de paiement dans le cadre des fonds européens. Ainsi, à compter du 3 avril prochain, l’instruction des demandes FEADER relatives aux investissements agricoles sera transférée de la DAAF à la Collectivité Territoriale de Martinique. Les agriculteurs pourront être accueillis au guichet unique de la Direction des Fonds Européens du lundi au vendredi de 8h à 12h30, au 165-167, Route des Religieuses à Fort de France.