Le 31 janvier dernier, le sélectionneur des Matininos Marc Collat dévoile sa liste des 18 joueurs qui affronteront les Yana Doko en double confrontation les 23 et 25 février prochain. Parmi cette liste sans les joueurs professionnels, le nom de Stéphane Abaul manque à l’appel, et ce, depuis plusieurs mois.
Une rupture venant du joueur
Appelé pour la dernière fois le 22 février 2022 pour le lancement de la campagne 2023 de la Gold Cup, le milieu du Club Franciscain Stéphane Abaul ne fréquente plus la sélection malgré ses excellentes performances en club et son ancienneté avec les Matininos. L’homme fort de ses 4 participations à la Gold Cup, n’a pas été convoqué par Marc Collat pour les matchs de préparation avant la seconde partie de la CONCACAF Nations League, compétition cruciale pour participer à la prochaine Gold Cup dans quelques mois.
Le 29 Avril dernier, lors de la rencontre de 15e journée opposant le Club Franciscain et le Golden Star qui s’est soldé d’un match nul et vierge, le One Man Club a accordé une interview d’après-match au journaliste Guynel Capgras dans son émission «C’était pas prévu » dans laquelle Stéphane Abaul répondait à la question autour de sa non-convocation du 7 mars dernier.
Dans cette interview, le joueur a évoqué les différents problèmes rencontrés : un manque de dialogue et de considération de la part du sélectionneur et de son staff envers les plus anciens, ainsi que son refus d’obtenir le pass vaccinal, alors indispensable lors de la pandémie de la Covid-19 pour voyager et donc jouer avec les Matininos. Ce sont donc les raisons qui auraient poussé le joueur à quitter la sélection Martiniquaise et à se concentrer sur son club.
Le vainqueur de la Coupe de Martinique 2022 et de la Coupe Vyv 2023 dans laquelle il a été l’unique buteur, semble être passé à autre chose.
La sélection se concentre sur les volontaires
Suite à cette sortie médiatique, le joueur n’a pas souhaité répondre pour donner sa version des faits. Le sélectionneur Marc Collat a accepté nous accorder quelques mots.
Malgré l’année passée entre cette affaire qui aurait pu calmer les différends entre les deux hommes, ces derniers semblent avoir tourné la page et se concentrent sur des objectifs différents.
Un espoir de voir à nouveau Stéphane Abaul en sélection aux ordres de Marc Collat semble désormais caduc.