Le comité Miss Martinique dément les allégations selon lesquelles il « manquerait de moyens » pour la préparation de Floriane Bascou au concours Miss Univers.
Le 11 octobre 2022, la direction du concours national Miss France annonçait via un communiqué de presse que Floriane Bascou, Miss Martinique 2021 et première dauphine de Miss France 2022, représenterait la France au concours international Miss Univers.
Même si elle n’avait pas remporté la couronne, la jeune femme était arrivée en tête des votes du public au premier et au second tour de l’élection Miss France 2022 et avait témoigné de grandes qualités qui ont suscité l’intérêt de son comité régional et du comité national. C’est donc tout naturellement que la direction de Miss France, en accord avec le comité Miss Martinique, a pris la décision de l’envoyer à Miss Univers en remplacement de Diane Leyre, la Miss France 2022, qui était dans l’impossibilité de s’y rendre.
Une cagnotte qui suscite la polémique
Néanmoins, une cagnotte créée en novembre par l’association « En route pour l’Univers », fondée par des proches de Floriane Bascou, engendre une polémique au sujet de sa préparation pour Miss Univers. L’objectif de cette cagnotte est de soulever des fonds afin « d’assurer une présentation digne de ce nom » à Floriane Bascou. Pour cause, le comité Miss Martinique disposerait de « moyens limités » et n’aurait pas la capacité financière suffisante pour prendre en charge la totalité de la préparation de l’ex-première dauphine, notamment l’achat de ses robes. Cependant ces allégations sont démenties par le comité régional.
En effet, ce sont au total neuf stylistes de renom, parmi ceux que sollicite habituellement le comité national Miss France, qui ont été réunis pour confectionner des tenues sur-mesure pour la belle Martiniquaise. De plus, des moyens conséquents ont été mis en place par le comité Miss Martinique. Cent trente heures de cours d’anglais, dix-huit heures de cours de maquillage, quatre heures de cours de coiffure, dix heures de coaching mental, constituent la liste non exhaustive des enseignements dispensés à Floriane Bascou pour la préparer au mieux et parfaire son autonomie.
Le concours Miss Univers exige en effet des candidates qu’elles se maquillent et se coiffent seules lors de la soirée de l’élection. En outre, chose inédite pour un comité régional, un salaire est versé à Floriane Bascou afin qu’elle ne soit pas indisposée par des soucis financiers qui entraveraient le bon fonctionnement de sa préparation. Son encadrement semble donc complet.