Les premiers Jeux de la plage et de la mer de l’Amérique centrale et de la Caraïbe se sont déroulés du 19 au 26 novembre dans la ville de Santa – Marta en Colombie.
Après les premiers Jeux de la Caraïbe s’étant déroulés en Guadeloupe du 29 juin au 3 juillet 2022, place aux premiers Jeux de la plage et de la mer de l’Amérique centrale et de la Caraïbe. La Martinique et la Guadeloupe y étaient conviées, les Antilles françaises ont alors été représentées par une délégation Martiniquaise de 7 athlètes et une délégation Guadeloupéenne de 10 athlètes .
Les jeux
Pour ces premiers jeux, la ville de Santa Marta en Colombie a accueilli 26 délégations qui se sont affrontées durant une semaine sur 10 disciplines sportive.
Nos délégations
La Martinique n’a évolué que dans une seule discipline, avec une délégation féminine de hand-ball de plage. La Guadeloupe est quant à elle représentée dans 3 disciplines différentes : natation en eau libre, surf et tennis de plage.
Palmarès
Se positionne à la première place de ces jeux, le Venezuela qui remporte au total 29 médailles (dont 11 médailles d’or, 11 médailles d’argent et 7 médailles de bronze). À la seconde place, Porto Rico, avec un total de 17 médailles (dont 9 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 4 médailles de bronze). Et à la troisième place, le pays hôte, la Colombie avec un total de 20 médailles (dont 7 médailles d’or, 8 médailles d’argent et 5 médailles de bronze).
La Guadeloupe se place à la treizième position de ce classement avec un total de 2 médailles de bronze en tennis de plage mixte et en sup race surf.
Mamadou Romuald Claude remporte la première médaille de bronze de la Guadeloupe en sup race paddle.

© JJCC de Mar y Playa 2022 Comité Olímpico Colombiano

© JJCC de Mar y Playa 2022 Comité Olímpico Colombiano
La deuxième médaille de bronze a été remportée en tennis de plage mixte par Fanny Rollet et Yohann Bervas suite à une petite finale contre le Curaçao remportée 2-0.

© JJCC de Mar y Playa 2022 Comité Olímpico Colombiano
Notons la bonne performance de la jeune athlète Doriane Reduit Colmar en 3000m eau libre et celle du jeune Tom Coquin en 3000m nage libre et en 5000m eau libre.

© JJCC de Mar y Playa 2022 Comité Olímpico Colombiano
La Martinique repart sans médaille. La délégation féminine de hand-ball de plage n’a malheureusement pas su s’imposer. Sur 6 matchs disputés, elles n’en ont gagné aucun. Pour cause, un manque de préparation dû à une annonce tardive de participation à ces jeux suite au désistement de la délégation Trinidadienne initialement qualifiée.

© JJCC de Mar y Playa 2022 Comité Olímpico Colombiano
Quelques réactions :
Sentiment de satisfaction pour ces 2 médailles remportées aux premiers jeux de la mer et de la plage. Nous avons eu de très bons résultats notamment avec nos jeunes en natation. Notre délégation s’est bien comportée, nous avons été honorés de participer à ces premiers jeux. Les 2 actions menées en 2022 qui démontrent que plus que jamais, la Guadeloupe est intégrée dans sa zone géographique. Maintenant, nous préparons la compétition majeure de 2023 qui sera les 24ème jeux de la Caraïbe et de l’Amérique centrale au Salvador. Nous allons essayer de sensibiliser à la fois les ligues et comités, mais également l’ensemble des collectivités pour être prêts et avoir une délégation performante au mois de juin. En espérant qu’il y aura beaucoup de qualifiés.
ALAIN SOREZE, président du cros guadeloupe
C’était une chance pour elles, car elles ont été rattrapées suite à l’abandon d’une équipe. Mais malheureusement elles n’étaient pas dans les meilleures conditions puisque ça fait 6 mois qu’elles ont commencé le Beach Hand pour rejoindre la sélection par la suite. Elles n’étaient que 7 présentes à ces jeux alors que normalement, une équipe est composée de 10 joueuses. Un peu avant le départ il y a 3 joueuses qui ont désisté. Donc, elles se sont retrouvées à 7 jeunes novices avec un rythme de compétition de 2 matchs par jour. Malgré le fait que le résultat ne soit pas là, elles ont beaucoup appris et beaucoup évolué. Les entraîneurs sur place ont constaté une évolution entre le premier et le dernier match. Ça a été très difficile mais très formateur pour elles.
MARIE – LINE DOYEN, membre du ctos martinique chargée des relations internationale