Depuis la création des comptes personnels de formation, de nombreux bénéficiaires sont victimes de manœuvres frauduleuses visant à tirer profit de leur rémunération. Ainsi, jusqu’à maintenant, au moins 6 000 comptes enregistrés au niveau du CPF auront été les victimes de cette escroquerie.
Qu’est-ce qu’un Compte Personnel de Formation (CPF) ?
C’est un compte utilisable tout au long de notre vie active, permettant de pouvoir suivre une formation qualifiante ou certifiante. Il est accessible sur le téléservice « Mon compte formation » et recense des informations telles que : les droits acquis tout au long de notre vie active et jusqu’à votre départ à la retraite, mais aussi les formations dont il est possible de bénéficier personnellement. Le CPF à de ce fait un intérêt avantageux pour les salariés, car il leur permettent de dynamiser leur carrière et offre une plus grande liberté dans les options de parcours professionnel.
Lorsqu’un salarié décide de bénéficier de son CPF, son employeur se doit de maintenir une rémunération à hauteur de 90 % du salaire moyen de référence pour la 1ère année de formation ou pour les premières 1200 heures de formation, lorsque la durée du CPFT est supérieure à 1 an ou 1200 heures pour une formation discontinue ou à temps partiel, et 60 % du salaire moyen de référence pour les années suivantes ou à partir de la 1201ème heure. Par ailleurs, l’alimentation du compte est de 800€ par année de travail jusqu’à atteindre 8 000€ maximum si vous n’avez pas un niveau de qualification aboutissant à un des diplômes.
Ce sont ces rémunérations qui sont dans l’intérêt des arnaqueurs…
L’arnaque au CPF, consiste ainsi, grâce aux coordonnées (numéro de Sécurité Sociale par exemple) de la victime, à prend la main sur le profil de ce dernier. Le but : inscrire l’interlocuteur à une formation à son insu, pour récolter les bénéfices de celle-ci. La Caisse des dépôts estime que 15.000 comptes ont été victimes de fraude depuis 2019.
Comment ces arnaques se manifestent-elles ?
- Par démarchage téléphonique : où l’arnaqueur va demander le numéro de sécurité sociale de la victime et parfois même son mot de passe qui permet l’accès au compte CPF. Il peut également accompagner la victime pour l’aider à réinitialiser son mot de passe si elle a déjà créé un compte et en profiter pour tenter de le récupérer.
- Par messages frauduleux
- Par le biais d’annonces publicitaires de formation sur les réseaux sociaux tel que Facebook ou
Instagram ou encore l’envoi d’email publicitaire (spam) où ils orientent les internautes vers un formulaire où ils renseignent leurs souhaits de formation et leurs coordonnées. Ces derniers sont ensuite appelés pour la mise en œuvre de l’arnaque. - La technique d’hameçonnage destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (identité, mots de passe, numéro de téléphone…) en lui envoyant un message usurpant l’identité d’un tiers de confiance.
Victimes des arnaques CPF
Jusqu’à maintenant, 6 000 comptes enregistrés au niveau du CPF auront été les victimes de cette escroquerie.
Mon compte CPF était à zéro, ils m’avaient escroqué 4390 euros. (…) lIs vous prennent en otage !
Victime
Les moyens à mettre en place afin de lutter contre ces escroqueries restent relativement simples : signaler les numéros à la plateforme de lutter contre les spams et sms, en envoyant notamment les SMS, vous pouvez directement les contacter au numéro 33700.