Hier soir, les martiniquais ont pu découvrir devant leurs téléviseurs une nouvelle des plus troublantes. Selon nos confrères de Martinique 1ère, la grande majorité de cas en soins critiques au sein de l’hôpital martiniquais serait des patients vaccinés. Nous avons donc interrogé des médecins du CHUM pour connaître les réelles raisons de ce fait surprenant qui est alors utilisé.

De ce tableau ressort une information qui n’est pas passée sous les radars : En soins critiques en Martinique, il y a d’avantage de patients potitifs à la Covid-19 et vaccinés contre cette maladie, que de patients positifs et non vaccinés. Nous avons mené notre enquête.
Nos premières recherches n’ont malheureusement pas donné grand chose, c’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers le CHU de la Martinique, qui malgré la surcharge du milieu hospitalier, a bien voulu répondre à nos questions. Nous avons donc été reçu par le Pr André Cabié, chef du service des maladies infectieuses, et le Dr Cyrille Chabartier, chef du service réanimation.
Il n’y a pas de patient vacciné contre la Covid en réanimation Covid
Il n’y a pas de patient vacciné contre la Covid-19 en réanimation Covid. Sur les 7 patients en soins critiques Covid, 6 sont non vaccinés et l’investigation est en cours pour le dernier. Ces patients ont tous entre 50 et 70 ans et souffrent de comorbidités. Le tableau vu précédemment ne fait pas de distinction entre les patients hospitalisés pour covid ou pour autre chose, il est « tout venant » et ne précise pas la raison de l’hospitalisation. Les patients vaccinés, positifs à la Covid-19 et victimes d’un accident de voiture peuvent donc eux aussi se retrouver dans cette fameuse case.
Le Pr André Cabié souligne par ailleurs qu’au CHUM, une disctinction est faite entre les patients hospitalisés pour Covid, c’est à dire ceux ayant une atteinte pulmonaire, et ceux hospitalisés avec Covid, c’est à dire ceux dont la maladie a potentiellement simplement aggravé un état préexistant.
Oui, il existe des décès de patients Covid pourtant vaccinés
Ces décès sont rares et sont dûs notamment à de graves comorbidités, tel que des greffes. Il n’y a eu aucun décès à cause de la Covid-19 de patient vacciné contre cette maladie durant les derniers jours.
Il n’y a pas eu de décès à cause de la Covid de patients jeunes, vaccinés et qui ne présentent aucune comorbidité au CHUM.
Dr Cyrille Chabartier
Les patients peuvent mentir concernant leur statut vaccinal
Pour connaître le statut vaccinal du patient, le personnel hospitalier leur pose simplement la question, puisqu’ils n’ont aisément pas accès à ces données. Lorsque le patient n’est pas apte à répondre, ou qu’il est suspecté de mentir, une investigation est menée tout d’abord auprès des proches. Cette vérification n’est pas évidente à réaliser.
Le docteur Chabartier précise que la prise en charge est inchangée, peu importe le statut vaccinal du patient.
Une aide conséquente au niveau national
Le soutien apporté au CHU de Martinique est conséquent au niveau national. Les deux points qui ressortent le plus sont :
Les capacités de l’hôpital
Les capacités ont dû augmenter afin de faire face à la « crise constante » depuis 2020. L’aide nationale a permis d’atteindre un nombre de lits non négligeable pour permettre une meilleure prise en charge des patients.
La réserve sanitaire
La réserve sanitaire a permis de faire face aux différentes vagues qu’a subit le CHUM. L’arrivée de ce personnel soignant supplémentaire ampute leurs établissements d’origine d’une capacité de soins non négligeable.
Une situation tendue aux urgences
De nombreux patients se présentent chaque jour aux urgences. Cependant, la grande majorité des patients se présentant aux urgences n’est pas admise en hospitalisation notamment grâce à la virulence amoindrie du variant Omicron. Ces personnes peuvent donc être hospitalisées à domicile ou alors rentrer chez elles pour se reposer.
Le Pr André Cabié estime tout de même que la tension hospitalière pourrait remonter d’ici une à deux semaines, en raison du décalage entre l’infection et l’hospitalisation, et du niveau de contamination jamais atteint auparavant suite aux festivités des vacances de Carnaval.

L’état de santé du personnel soignant
Dans une telle crise, la question de l’état de santé du personnel soignant se pose. Selon le Pr André Cabié, ce personnel est épuisé physiquement et moralement. De nombreux départs de médecins et d’infirmiers sont constatés. De plus, les mouvements sociaux et la recrudescence de l’épidémie n’arrangent pas la situation.
La question de l’immunité collective
Je me garderai de répondre à cette question
Pr André Cabié
L’immunité collective est très incertaine selon le Pr André Cabié. Le niveau de protection apporté par une infection au variant Omicron serait, selon les premières études, moins durable que celui apporté par le variant Delta. En raison du faible taux de vaccination, les modélisations nationales (dont les mesures prises par le gouvernement) ne peuvent être les mêmes en Martinique.
Ce n’est pas la peine de faire des detours puisque tout le monde sait que maintenant la majeure partie des gens atteintes du covid on reçu au moins deux doses de vaccin : j’ai mes enfants leur mari les petits enfants qui ont reçu les trois doses et tous ils ont eut le covid.
Bonjour, le vaccin n’empêche pas la contamination.
Bonjour, merci pour cette investigation. Continuez le bon travail!